Après quasiment 1 an d'attente, j'ai enfin pu poser mes mains sur la suite du reboot de tomb raider sur Playstation 4 en édition définitive anniversary. Je n'attendais rien du jeu. J'avais apprécié le tomb raider 2013, avec un solo correct mais un peu laborieux sur la fin et un multijoueur sympathique.
La suite se consacre exclusivement à l'aventure solo... Et... ça se ressent. En effet, rise of the tomb raider est un de mes coups de cœur de cette année 2016. Le jeu est à la fois quasiment identique à son prédécesseur et en meme temps, totalement différent dans son déroulement. Ce qu'on pouvait reprocher à tomb raider 2013, c'était finalement son coté Year zero. On assistait à la transformation de Lara en Lara Croft. On se consacrait finalement plus sur le coté survie que sur le coté archéologue.
Dans la suite, on incarne enfin une archéologue/aventurière et accessoirement survivante de l'extreme Lara croft. Vous vous souvenez de cette Lara craintive et apeurée en 2013 ? Fini. On a enfin la lara croft bad-ass que tout le monde connait, certes avec un coté humain et sensible, mais qui n'hésite pas à foncer dans le tas et invectiver ses ennemis. Sa passion pour l'archéologie est mieux soulignée, notamment dans le gameplay, avec l'apprentissage de la langue russe/grec/mongol pour débloquer des secrets et gagner de l'XP.
Globalement le gameplay reste le meme que la version 2013, en un peu plus peaufiné, avec quelques gadgets en plus. Je regrette seulement parfois les imprécisions dans les sauts/l'escalade. On est pas encore au meme niveau de maitrise qu'un Uncharted... Mais le jeu n'a pas à rougir. Loin de ça.
En effet l'histoire de ce rise of the tomb raider est bien plus intéressante que celle de son prédecesseur qui finalement nous expliquait pas grand chose sur la vie de Lara croft avant son naufrage au Yamatai. Ici on va découvrir son passé au manoir croft et sa relation tumultueuse avec son père qui s'est suicidé car personne ne croyait à sa découverte de la cite de Kitej.
Nous suivrons donc Lara dans la quete de la cité de Kitej, qui abrite un terrible secret et attire la convoitise d'une secte paramilitaire religieuse pas forcément étrangère aux événements du yamatai, les trinitaires. Lara devra donc se débarasser des trinitaires, mener son travail d'archéologue en mémoire de son père et défendre les natifs sibériens contre les assauts de la secte.
Déjà, on constate que le scénario, malgré un début un peu bancal et une fin cliffhanger un peu loupée, se révèle beaucoup plus intéressant que prévu, avec des vilains charismatiques ( exit le père mathias avec zéro charisme) en la personne de Konstantin et de sa soeur. L'un est un fou de dieu complétement manipulé par sa soeur et l'autre est une méchante complexe, qui éprouve à la fois de l'amour et de la haine pour Lara.
Il y a des rebondissments, quelques twists plutot bien amenés et on ne s'ennuie pas. On a enfin l'impression de jouer à une vraie aventure d'archéologue/survivante. L'ambiance des tombeaux a été complétement retravaillée, et c'est un vrai plaisir de les parcourir et d'en résoudre les énigmes, moins faciles qu'auparavant, sans etre hardcore.
Le jeu affirme plus le coté aventure qu'auparavant, et joue moins sur les effets grandiloquents du premier épisode. On a donc un produit qui utilise la meme recette ou presque, mais qui la maitrise mieux et qui surtout fait un gros travail sur l'ambiance générale du titre. Quel plaisir de se ballader dans les zones ouvertes sibériennes, les forets, les grottes... Le contenu est gigantesque, avec un solo bien fourni, des quetes annexes, des tombeaux, des cryptes, des animaux à tuer...
Nouveauté, un marchand d'armes vous proposera des améliorations en échange de pièces de monnaies anciennes éparpillées dans le monde. Cette édition anniversaire rajoute une mission solo baba yaga sympatique, des expéditions supplémentaires, les DLC armes et tenues, un mode zombie moyen, une aventure narrative dans le manoir croft ( le meilleur ajout selon moi).
Maintenant, il faut parler des points négatifs du jeu. Premièrement je reproche une dissonnance ludo narrative au titre. Pourquoi mettre l'arbre de compétences de Lara croft à zéro, alors qu'on nous montre très clairement qu'elle est maintenant une survivante confirmée...
Le jeu est un peu facile parfois, meme si je trouve que la difficulté a été revue à la hausse par rapport à la version 2013. Les fusillades paraissent fades au début, mais plus on avance dans le jeu, plus les possibilités de combat sont multiples ,et c'est jouissif de voir Lara se débarasser de toute une armée à elle toute seule.
Quasiment aucun bug à déplorer, c'est sympa. Les graphismes sont très beaux, meme si on sent que le jeu a été développé à la base sur Xbox puis a été porté en HD sur la nouvelle génération, la direction artistique est impeccable. De meme que la musique et les doublages, mention spéciale à Alice David qui double parfaitement cette nouvelle Lara croft, plus humaine, moins bimbo, une vraie bad ass très attachante.
Globalement rise of the tomb raider ne change rien par rapport à la recette de 2013, mais son ambiance est tellement mieux réussie... Que le jeu en est meilleur. Lara croft, après avoir accouchée de Nathan Drake qui a pris sa retraite bien méritée, compte reprendre ses droits sur la couronne des jeux action/aventure. Un troisième volet est annoncé, et si la qualité est à nouveau au rendez vous, ce sera avec un grand plaisir que je le ferais. Un excellent titre, à ne pas douter.
Récapitulatif
Pts positifs
Ambiance réussie
Gameplay efficace
Scénario plus intéressant que le premier
Lara croft, une vraie héroine
Le coté aventure plus présent
La direction artistique
Le coté RPG survie
Le crafting
Le contenu annexe
Pts négatifs
Quelques faiblesses d'écriture parfois
La fin expédiée
Imprécisions dans le gameplay d'escalade
Un peu facile parfois