Autant j'avais beaucoup aimé le remake de 2013 (9/10, critique élogieuse), autant cet épisode m'est un peu passé au dessus de la tête, je l'ai fait un peu comme ça, voilà.
C'est un bon jeu, soyons d'accord, c'est juste... Qu'il n'a pas été à la hauteur du précédent.
On a une vieille intrigue à base de complot religieux pour trouver la source de l'immortalité (soi-disant d'origine "Divine"), où l'on sera amené à traverser une ou deux régions du monde.
Sur fond de "bouhouhou mon papa s'est suicidé pour ça j'dois trouver le fin mot de l'histoire", on accompagnera donc Croft et ses nouveaux copains les Rednecks des montagnes (y'a aussi Jonah, un Blackneck des montagnes du coup) pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Bon, très honnêtement c'est pas passionnant, c'est joli, mais très lambda, j'ai l'impression d'être un peu... Blasé...
En terme de GamePlay, c'est assez classique, pas de grosse révolution, j'y ai même joué à la manette (en mode "spam gachette gauche pour essayer de viser" avec une grosse aide à la visée, parce que jtrouve toujours ça insupportable ces modes de visée manuel avec ces maudits périphériques inadaptés, ils feraient mieux de nous coller un bon vieux mode d'autolock comme sur les tous premiers épisodes), tandis que je m'étais senti forcé par le jeu à y jouer à la souris sur le premier.
Bon, concernant le mode expédition proposant de refaire le jeu (ou des niveaux) seul ou en coopération (jamais testé) avec l'aide de carte de type mutator, je n'y trouve absolument aucun intérêt, ils auraient mieux fait d'économiser du temps et de l'argent sur d'autres sujets (la preuve en est qu'ils l'ont fait puisqu'on a pas de multi moisi par rapport au premier).
Cela dit il n'y a qu'un seul QTE situé à la fin, fin d'ailleurs vite expédié je trouve, en mode Cliffhangerlolololachetezlasuite.
Bref, pour moi qui ai adoré le premier de ces deux remakes, une putain de déception, mais pas un mauvais jeu, clairement.
[Fini en 15h]