Inutile de tenir un long discours sur ce nouveau Tomb Raider, les différences avec le précédent (lire ma critique) sont extrêmement rares. C'est une nouvelle aventure, toujours aussi agréable , qui reprend tous les procédés et le gameplay du précédent. Ce n'est jamais que le deuxième Tomb Raider de ce genre, rien alors de comparable avec les licences comme Assassin's Creed par exemple qui répètent éternellement les mêmes choses. Ce n'est en tout cas pas pour me déplaire car j'avais adoré le précédent, malgré certainement un manque de séquences mémorables. Cela dit son léger scénario et les cinématiques me plaisent davantage, y'a des bons moments à passer.
Preuve de l'efficacité de la ("nouvelle") licence, là où j'ai été incapable pour l'instant de passer plus d'une heure sur AC:Unity et même GTA V, il m'est très facile d’enchaîner des sessions de plusieurs heures de jeu sur ces Tomb Raider. Parfois même sans suivre l'histoire principale.
Dans les si faibles différences constatées entre les deux, je peux noter l'absence de quelques énervantes séquences de QTE qu'avaient son prédécesseur. En revanche, si le jeu est beau (mais inégale selon les situations), relativement à son année de sortie il n'impressionne pas plus (même moins) que le premier TR new-gen. On peut reprocher en premier lieu des visages trop lisses. Les doublages sont toujours aussi bons, et à mon goût la VF est même plus agréable que la version anglaise. Quel plaisir de profiter d'un jeu ainsi (sans avoir à s'arrêter et lire)..
Je lui donne donc la même note que le précédent. Jeu peu surprenant mais pour autant indispensable.