Un ans après Lara croft and the temple of Osiris et près de trois ans après le volet précédent, Rise of the Tomb Raider sort sur nos écrans.
But wait, son prédécesseur : Tomb Raider ne devait pas être justement l'histoire de la naissance de la Lara que l'on connaît ?
Bon peut être est-ce la vraie première aventure de Lara Croft en tant que pilleuse de tombes ? archéologue ? On en sait pas, surement un titre à signification mystique et métaphysique.
Nous retrouvons donc notre Indiana Jones féminine qui essaye de laver l'honneur de son père en cherchant la tombe du Prophète Immortel ainsi que ce qui est appelé : "La Source Divine" qui apporterait l'immortalité à toute personne qui la regarde.
On est alors envoyé dans une zone dont on ne connais pas la localisation exacte mais qui doit se trouver entre la Mongolie et la Russie au vue des langues des documents que l'on trouve sur place.
Après maintes péripéties notre petite Lara atteint enfin la Source, mais étant prise de part et d'autre par les soldats immortels protégeant la Source tel du jambon entre deux tranches de pain , elle décide de la détruire détruisant ainsi l'armée immortel.
Sa rivale Hanna, anciennement l'amante du père de Lara mais faisant partie des Trinitaires : sectes étant à la recherche de la Source depuis des millénaire, dû le tuer car il n'avait pas les même projet pour l'utilisation de la source. Donc Hanna étant aux portes de la mort cherche la Source pour survivre à ce qui semble être un cancer des poumons étant donné qu'elle tousse et qu'elle fume.
Bref ces détails ne sont pas utiles.
Le jeu se terminant par l'assassinat d'Hanna devant Lara qui lui faisait la morale sur la mort comme quoi ce n'est qu'une étape de la vie bla bla bla ...
puis la caméra se place dans la lunette du sniper qui a refroidi Hanna et on entend deux hommes discutant du sort de Lara, surement ses prochains adversaires.
Du coup passons à l'évaluation.
Le jeu à un moteur physique et graphique solide, comme le précédent.
Les paysages font le café, pile ce qu'il faut, le jeu est dans la générosité visuelle sans être extravagant.
La BO n'est pas notable mais passe bien, et l'ambiance sonore est correcte voir bonne.
seulement deux points sont un peu décevants : la direction artistique et le level design, c'est un Tomb Raider on a donc une map linéaire mais on arrive pas à se raccrocher à une ambiance, tantôt on est dans des montagne enneigé tantôt on est dans une sorte d'enclave thermale où la neige est absente. De plus, les environnements de combat sont très brouillon : quasiment à chaque fois je me suis retrouvé à gogoliséer entre mettre un coup de fusil à pompe, me soigner et l'infiltration n'est pas du tout utilisé, alors qu'étant donné qu'on est seul contre tous, cela devrait être l'élément de combat le plus poussé grâce à l'arsenal que Lara transporte.
Je ne pourrais que vous conseiller Rise of the Tomb Raider pour voyager sans bougez de votre chambre ou de votre salon.
Je lui attribue la note de 6/10.