Ce qui frappe dans cette mouture PS4 de Risen 3, c’est son moteur graphique plus que limite. Même si Piranha Bytes est un petit studio, les efforts apportés à cette version ultime auraient du être plus conséquents. Il demeure trop de bugs, de pop-in, et surtout une gestion du gamma calamiteuse qui font que les quelques améliorations appréciables (combats améliorés, rehaussage des textures) passent quasiment inaperçues.
Peut-être que les capacités de la PS4 sont plus limitées que prévues, mais ici ça sent quand même le foutage de gueule niveau optimisation.
Dommage, parce que le jeu en lui-même se laisse parcourir agréablement pourvu qu’on accroche aux jeux de rôles à l’ancienne, à la progression lente et aux possibilités assez étendues.
Par ailleurs, la piraterie n’a pas été si souvent abordée dans le jeu vidéo et il faut reconnaître la capacité du studio allemand à transposer parfaitement ce cadre si particulier.
C’est un peu la synthèse de l’ensemble de leur œuvre, de grandes ambitions, un certain talent de narration et de création de level-design mais à nouveau pas suffisamment de moyens mis en œuvre pour rendre une copie technique digne de ce nom.