Risk Of Rain est un Rogue-like à l'allure plutôt quelconque qui est parvenu à se faire financer via une campagne Kickstarter. Le jeu nous propose donc des combats contre des formes de vie extra-terrestres suite à notre lamentable crash sur une planète inconnue. Armé d'une arme de poing et de quelques compétences, il va falloir trouver un portail et le prendre pour s'échapper du niveau dans lequel on se trouve.

Le jeu nous propose donc une prise en main immédiate grâce à quelques touches bien choisies et surtout la gestion des manettes XBox 360 ce qui facilitera fortement la tache. La mort dans le jeu est définitive ce qui vous obligera à tout recommencer comme tout bon Rogue-like. Fort heureusement, on pourra débloquer des armes et autres objets utilisables qui apparaitront de façon aléatoire au fur et à mesure de notre avancée dans les niveaux. Ces objets doivent être achetés avec de l'argent que l'on obtient en tuant des monstres.

Chaque partie est différente de la précédente, vous ne commencerez jamais au même niveau ni avec les mêmes objets à débloquer ce qui ajoute de la rejouabilité et surtout garde le joueur éveillé pendant les successions de parties qui s'enchaineront assez vite au grès de notre chance ou malchance. De la chance, il en faudra car dans Risk Of Rain, rien n'est simple! Il faut d'abord trouver le portail, l'activer et dès lors survivre 90 secondes aux assauts d'un boss ainsi qu'aux vagues incessantes d'ennemis qui apparaitront afin de vous faire passer de vie à trépas.

Si l'on parvient à survivre 90 secondes, il ne nous restera plus qu'à éliminer toutes les menaces restantes sur la carte afin de débloquer le portail et ainsi aller se faire trucider plus loin! Il faut bien jauger ses propres capacités et son arsenal afin d'aller plus ou moins farmer sur le niveau car la difficulté du jeu augmente crescendo en fonction du temps que l'on passe dans un niveau, plus on reste et plus le jeu nous enverra des ennemis forts et impitoyables. La barre de difficulté est clairement visible en haut à droite de l'interface avec un niveau de difficulté maximum appelé HAHAHAHA.

Le jeu est également très intéressant sur la durée car il nous permet de débloquer des logs sur les créatures que l'on affronte ainsi que des personnages différents qui changeront complètement le gameplay via leurs compétences uniques. Il y a plus de 100 objets différents ainsi que des drones qui vous accompagneront et infligeront des dégâts à vos adversaires, ils peuvent également vous soigner le cas échéant. Forcément plus vous obtiendrait des drones, mieux vous résisterez aux monstres envoyés par le responsable de spawn des monstres.

Au niveau de la réalisation, le jeu, mine de rien, ne paye pas de mine avec une réalisation à la mode avec des pixels comme on les aime mais surtout avec des personnages et ennemis d'une petit taille ce qui rend l'action parfois complexe à interpréter en cas de combat épique. Le jeu supporte malgré tout le plein écran ainsi que les résolutions les plus élevées mais forcément, il faudra avoir de bons yeux afin de ne pas périr plus vite que prévu. Mention spéciale à la bande son qui est vraiment excellente et qui mérite l'achat à elle-seule!

Il est possible de jouer jusqu'à 4 en co-op en local ou sur Internet, autant le dire de suite, il est préférable de jouer sur des ordinateurs différents afin de comprendre un tant soit peu ce qu'il se passe lorsque l'on joue à plusieurs, la caméra se positionnant là où elle peut avec 4 joueurs. Le jeu par Internet est facile pour peu que l'on connaisse son adresse IP, il n'y a pas de lobby qui nous permette de voir les parties disponibles et de nous y connecter à loisir ce qui évitera les mauvaises rencontres.

Le jeu est difficile mais toujours marrant à jouer, on crève souvent comme une sombre crotte mais le plaisir reste toujours présent, on ne devient pas plus fort à force de jouer en gagnant des compétences car le jeu sera toujours différent à chaque partie et on repartira de 0 que ce soit en argent ou en items. Le personnage que l'on choisira changera complètement la donne et on pourra passer des heures à s'amuser à faire toutes les combinaisons possibles en co-op, c'est un des meilleurs jeux de Co-op de cette année, et de loin!

On peut ainsi jouer comme on l'entend, on peut devenir une véritable machine à tuer avec moult drones et ainsi se créer son propre challenge en choisissant de ne pas terminer le jeu en allant trouver d'autres portails au lieu d'aller affronter le boss final. La durée de vie est monumentale et on ne verra pas forcément les heures passées tant on cherchera à débloquer tous les personnages ainsi que tous les achievements qui restent agréables à faire sans tomber dans l'acharnement thérapeutique.

Créée

le 10 janv. 2014

Critique lue 780 fois

4 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 780 fois

4

D'autres avis sur Risk of Rain

Risk of Rain
Malakian
8

« ..and so she left, her soul still remaining on the planet. »

S'il y a bien une chose qui a le vent en poupe chez les indés, c'est le rogue-like. On y trouve d'ailleurs du plus ou moins bon. Mais pour se faire une petite place au soleil aux côtés des...

le 12 août 2014

9 j'aime

5

Risk of Rain
ARRG
5

Dur oui, mais juste ?

Critique après 10h de jeu en Coop 2 joueurs. Je n'ai rien contre les jeux difficiles et contre le die & retry. Spelunky, The Binding of Isaac ou Nuclear Throne font partie de mes jeux préférés...

Par

le 7 avr. 2016

7 j'aime

2

Risk of Rain
Nuclehon
9

Mon nouveau coup de coeur Rogue-like

Après Rogue Legacy, je me croyais moi-même difficile à impressionner. Et dire que sans cette promo Steam et ce petit Tweet vite fait aperçu, je n'aurais jamais tenté l'expérience... Pour faire...

le 2 janv. 2014

4 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3