Critique après 10h de jeu en Coop 2 joueurs.
Je n'ai rien contre les jeux difficiles et contre le die & retry. Spelunky, The Binding of Isaac ou Nuclear Throne font partie de mes jeux préférés. Je m'attendais à adorer Risk of Rain et j'ai été très déçu.
Comme tout le monde le dit, oui RoR est un jeu difficile. En soi ça n'est pas un problème. Mais il souffre à mon goût de deux problèmes majeurs, en tout cas selon mon expérience du jeu :
Primo, d'une partie à l'autre vous pouvez vous retrouver super puissant ou super faible dépendamment de votre chance dans la collecte d'items. La collecte d'item est dominée à 100% par la chance plus que par votre compétence au jeu. Deux ou trois bons items en début de partie peuvent faire une différence énorme par la suite. En co-op, cela se traduit par le fait qu'un joueur va devenir exponentiellement plus puissant qu'un autre, le laissant assister au jeu en spectateur pour le restant de la partie, laissant vos équipiers faire tout le travail. De plus Le jeu ne pardonne aucune erreur. Il suffit de mourir une fois en début d'un niveau pour accumuler un retard irratrappable.
Deuxio, la force des ennemis est parfois imprévisible. Il est arrivé plusieurs fois qu'un d'entre nous joue sans trop de difficulté, et meure subitement car 3 ennemis super puissants apparaissent a proximité subitement. Je ne parle pas ici des boss, desquels on peut attendre des combats plus difficiles. Il s'agit parfois de monstres en apparence inoffensifs mais qui peuvent vous réduire en cendres en 2 secondes. Combiné au problème numéro 1, ça peut être très frustrant.
En soi ces problèmes pourraient ne pas être si graves. Ils affectent finalement une majorité des jeux procéduraux. Certains runs d'Isaac sont bien plus durs que d'autres, et ça n'est pas un problème. Ce qui rend l'expérience frustrante c'est que RoR est un jeu extrêmement ennuyeux lorsque son personnage manque de puissance. Sauter, tirer, sauter, tirer jusqu'à la nausée sur le même monstre car on a pas la puissance de feu nécessaire pour le tuer en moins de 100 coups n'est simplement pas amusant. Ensemble, ces problèmes font que 4 parties sur 5 sont désagréables à jouer.
Combinez au fait que le jeu demande un grind très important pour unlock de nouveaux persos ou objets. Au fait que les niveaux ne sont finalement pas procéduraux (ou que de façon limitée ?). Que la chance joue un rôle majeur sur l'ensemble du jeu. On se retrouve avec un jeu qui aurait du être génial et qui parait souvent injuste, déséquilibré et ennuyeux à la place.