Risk of Rain ou Le vrai plaisir de jeu
Je ne suis pas du genre à finir mes jeux à 100% car j'en ai jamais éprouvé le besoin, ni même l'envie. Je considère un jeu fini, quand je suis arrivé à la fin du solo. La replay value d'un jeu n'est pas l'argument qui va me le faire acheter... j'en ai clairement rien à foutre. D'ailleurs je ne comprends pas la motivation, ni la détermination des amis de ma liste Steam à cumuler des centaines voir des milliers d'heures sur un seul jeu... Même si le jeu demande du skill je ne comprends pas cet acharnement à vouloir maîtriser le jeu aussi violemment. En effet je suis un joueur qui se lasse beaucoup. D'ailleurs il me semblait avoir lu une étude sur le fait que plus on variait les jeux auquel on jouait moins on en ressentait le besoin d'y jouer.
Enfin bref je diverge ("verge"). Si je vous raconte tout ça c'est parce que Risk Of Rain est un jeu qui m'a donné envie de le dompter... J'ai déjà 50 heures de jeu dessus. Ce qui est beaucoup pour moi.
Mais ce n'est pas tout, ce que je reproche à beaucoup de jeu d'aujourd'hui, c'est de foutre un système d'expérience à son avatar qui bride l’expérience du joueur. En gros je maîtrise la manette mais on refuse de me donner un pistolet car il faut que je tue d'abord 50 vaches avec mon couteau. Mais là ou Risk of Rain est intelligent dans son gameplay c'est qu'il fait déverrouiller des nouveaux items ou personnages dès qu'on débloque un archievement lié a une technique d'un personnage qui est faisable dès le début du jeu.
Depuis le mois de décembre je ne joue plus qu'à ce jeu là car aucun autre ne me procure autant de plaisir immédiat et un sentiment d'accomplissement aussi fort à chaque mort ou fin de jeu...
Risk of Rain est pour moi un gros coup de cœur !
Je n'ai pas envie de détailler tout le jeu dans cette critique car d'autres le feront mieux que moi. Je voudrais juste pour finir linker une vidéo Youtube sur le paradoxe du joueur qui m'a poussé à écrire mon ressenti :
https://www.youtube.com/watch?v=KzvHvc41qpk