Risk of Rain nous met dans la peau d'un petit bonhomme qui s'est crashé sur une planète et lutte pour sa survie, bref, je crois que le scénar c'est ça, mais bon passons, ce n'est pas là le cœur du jeu.
Donc, rogue like oblige, le principe est simple : notre personnage est faible au départ, il obtient divers upgrades aléatoirement qui lui permette de monter en puissance, le jeu peut se faire d'une traite et est assez court (40 min pour en voir le bout), et bien sûr, quand on meurt on recommence depuis le début.
La particularité de celui-là est que plus le temps passe plus les ennemis deviennent fort, et ce même si l'on reste dans la même zone, donc il va falloir être efficace pour fouiller chaque zone et récupérer les objets le plus rapidement possible.
En gros, voilà comment se déroule une partie de Risk of Rain : Vous arrivez dans la zone, vous la fouillez en tuant les ennemis et ramassant quelques objets jusqu’à que vous trouvez le téléporteur permettant de passer au niveau suivant. Ce téléporteur demande du temps pour être activer, pendant ce temps un boss apparait ainsi que divers ennemis que vous devrez tous détruire pour pouvoir utiliser le téléporteur. Vous faites de même dans chaque niveau afin d'arriver au boss final.
Quant au gameplay, votre personnage dispose de 4 actions qui peuvent être offensives ou défensives en fonction du personnage choisi. Chaque action a un temps de rechargement qui lui est propre. Les différents personnages sont déblocables au fur et à mesure, et clairement, tous ne se valent pas mais ils sont bien différent les uns des autres.
Le problème principal de ce jeu est le manque de sensation, vous enchainez les actions en appuyant plus ou moins sur toutes celles qui sont disponibles, ces attaques vont rester les mêmes jusqu’à la fin du jeu et on n’aura pas de réel sensation de puissance au niveau visuel.
Aussi le jeu est vraiment trop simple pour un rogue like, je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir fait que le jeu en co-op (à deux) mais on arrive au bout vraiment trop facilement et le jeu devient très vite lassant.
De plus certains objets sont difficilement reconnaissables car leur image ne correspond pas vraiment à leur fonction. Ils arrivent souvent de choisir un objet car on pensait qu’il faisait complètement autre chose.
Coté contenu, il y a de quoi faire malgré le peu de succès steam : il y a ceux interne au jeu, le bestiaire à remplir, et les persos à débloquer, de quoi occuper ceux qui ne seront pas lasser avant.
La finition du jeu laisse elle à désirer, la fonction co-op en ligne donne l’impression d’avoir été bâclé à la va vite tellement il nous a été difficile de se rejoindre, nous avons même dû passer par Hamachi pour jouer en ligne, c’est dire …
En bref, le jeu n’est pas mauvais, il se laisse jouer quelques parties, mais ne fait vraiment pas le poids face aux cadors du genre.