Dans une période sombre comme la notre, où des prolétaires élisent des bourgeois qui ont pour projet de prendre aux pauvres pour donner aux riches, quoi de mieux qu'un jeu robin des bois pour se remémorer avec nostalgie le temps béni ou tout le monde trouvait ça cool qu'une sorte de super héros médiéval anarcho-communiste, à l'inverse, prenne aux riches pour donner aux pauvres au grand dam du boss des aristos : le Shérif de Nottingham ! La redistribution des richesses à la sauce féodale en somme...
Bref, enchainer les jeux de "survie" comme je le fais en ce moment n'était clairement pas voulu, mais il se trouve qu'il faudra attendre la fin de l'année pour enfin revoir débarquer quelques RPGs décents. En attendant je compose avec le rythme des sorties de l'été. Alors après avoir joué à "Sons of the Forest" ,"Planet Crafter" et "Survival Fountain of youth", je crois que l'algorithme de Steam s'est dit qu'il ne devait me proposer que des jeux du même genre. Seulement Robin Hood - Sherwood Builders n'est pas qu'un jeu de survie, c'est également et surtout un RPG. Moi qui réclame depuis des années des jeux qui mélange habilement ces deux genres, seuls Outward et plus récemment Enshrouded (toujours en early access) avaient réussi plus ou moins à le faire.
Objectivement Robin Hood - Sherwood Builders n'est pas un très bon jeu de survie ni un très bon RPG, et pourtant je l'ai terminé, c'est donc que quelque part il m'a plu. Le jeu possède une carte relativement grande, des graphismes relativement propres et un monde qui est relativement intéressant à explorer. Le souci c'est que le jeu a surtout passé son temps à me hurler dans les oreilles : "On avait pas de budget !".
De vrais acteurs de doublages en VO ? "Pas de budget".
Une bonne localisation FR ? "Pas de budget".
Des quêtes secondaires scénarisées de qualité ? "Pas de budget".
etc.
Cependant tout n'est pas à jeter si on daigne lui donner sa chance.
Pour ce qui est du côté survie, on retrouve les classiques jauges de faim, de soif et d'endurance à gérer et ce ne sera pas si simple, du moins au début. On a des ressources récoltables à coup de hache et de pioche comme dans n'importe quel jeu du genre. La grosse différence cependant se trouve dans la partie craft building, c'est là que ça pêche un peu, selon les goûts. On pourrait comparer ce jeu à Medieval Dynasty, à la différence que l'on ne peut pas bâtir ou l'on veut sur la carte (la zone du village est définie et c'est la même pour tout le monde). Ce n'est pas non plus toi, Robin, qui bâtira les édifices. Tu choisis l'emplacement (en faisant en sorte d'avoir les ressources et la main d'œuvre suffisantes) et ce sont les villageois qui bâtiront le bâtiment. Ensuite, tel un Medieval Dynasty, il y'a un coté gestion de ton village pour la production des ressources, l'attribution des professions, etc... Mais cette partie là est ultra light, je ne pense pas que c'était la priorité du studio.
Enfin il y'a le côté RPG qui est bien marqué. Ce qu'il manquait fortement à un Medieval Dynasty pour tutoyer les sommets c'était de vraies quêtes scénarisées, des combats intéressants et un vrai système d'amélioration de notre personnage. Eh bien tout ceci Robin Hood l'a. Les quêtes principales sont relativement intéressantes (contrairement au secondaires plus Fedex) et se concluent toutes par un boss plutôt agréable à combattre. L'arbre de compétences est vraiment conséquent (même s'il ne s'agit que de petit pourcentage des même compétences à ajouter par ci, par là). Si on est fan d'ARPG comme je le suis, alors le tout forme un jeu plutôt sympa.
Alors... Entendons nous bien. Toute proportion gardée.
Malgré que cela soit un studio Polonais à la manœuvre, on n'est clairement pas sur du CD Project, loin de là, mais je pense que le budget de développement de Robin Hood ne doit pas atteindre les 5% d'un jeu "The Witcher". Si seulement Robin Hood n'était pas qu'une légende, il aurait pu prendre de l'argent à CD Project pour le leur donner, bref...
Nous avons ici le tout premier jeu du studio "MeanAstronauts", cependant à l'édition on retrouve une autre entreprise Polonaise : "PlayWay", qui est surtout connue pour l'édition de jeux de simulations tel que l'incroyable "Bum simulator", le magnifique "Prison simulator", l'incomparable "Drug dealer simulator", et a brillé plus récemment avec son formidable "Contraband Police" ! Quasiment que des jeux à streamer, on peut le dire.
Un tout petit budget donc...
En effet, si l'aspect graphique général de ce Robin Hood est plutôt propre, on ressent malgré tout le manque de temps et d'argent sur certaines animations, sur le fait que les PNJ stagnent constamment au même endroit, sur certains doublages en Anglais et surtout (le truc qui m'a le plus horripilé tout le long de ma partie) sur la traduction FR. Certes des localisations un peu mal foutues on en a vu dans pleins de jeux, ce n'est pas nouveau. Des fois on rigole en disant que c'est de la traduction Google. Eh bien il se trouve que pour une fois ce n'est pas une blague... Je suis réellement persuadé que les différentes localisations (dont le Français) ont été faites avec google traduction ! Il y'a des trucs qui ne trompent pas. La plupart du temps ça fonctionne plutôt bien, mais dès qu'un mot anglais a plusieurs sens en Français il y'a de grande chance que ça n'ai pas choisi la bonne, quel enfer... Tu peux aussi être sûr que ce n'est pas une équipe de traducteur Française qui était à la manœuvre lorsque tu vois le traitement des différents noms propres. Le pauvre "Little John" que le jeu appelle tantôt de son vrai nom en Français : "Petit Jean", tantôt "Le petit Jean" (comme si "petit" était un adjectif), et tantôt "John" (là ce n'est carrément plus traduit du tout).
Au même titre, la "compatibilité manette" ressemble plus à une émulation type "Xpadder". Dans l'inventaire tu déplace juste le curseur (de la souris) avec ton joystick (ce n'est pas très commode). Puis lorsque tu regardes le menu "carte", si tu veux te déplacer sur celle ci sans dézoomer il faut maintenir le bouton A et bouger le Joystick en même temps (clairement une simple transposition de la manière d'utiliser une souris).
En gros, le jeu a été crée pour les PCistes-anglophones-clavier-souris-only. Puis j'imagine que deux jours avant sa sortie ils l'ont passé dans Google Traduction et Xpadder, et TaDaaaa ! Voilà un jeu multilingue compatible avec les pads !
Allez on chipote mais chaque jeu doit composer avec son budget. Au final le jeu est assez original dans son genre. Une curiosité qui peut éventuellement mériter d'être essayée par tous les amateurs de Survie ou de RPG. 6,5/10