Je me suis aperçu que j'avais deux façon de jouer :
- Jouer à un jeu qui bouffe des ressources ou demande mon attention : ça peut être un FPS, un jeu triple A avec une grosse ambiance
- Jouer à un jeu pas trop gourmand que je joue tout en écoutant des vidéos YouTube et des podcasts. C'est souvent des jeux flashs, des jeux facebook ou des rogue-like.
Dans les jeux de la seconde catégorie, j'avais l'habitude de me faire une partie de Binding of Isaac au petit déjeuner, mais je me suis aperçu avec le temps, que c'était frustrant au bout d'une centaine d'heure de jeu de se retrouver avec des runs où l'on passait une heure sur le jeu et si l'on échouait... bah, on retournait à zero, bredouille.
Rogue Legacy quant à lui, offre une bonne courbe de progression : au début, on meurt vraiment comme un con, sans arrêt, mais puisque l'argent de notre run a servit à débloquer de nouveaux objets ou des compétences supplémentaires, petit à petit on devient plus fort. Même si le château change à chaque fois, on comprend le pattern des ennemis, et puis, on apprend au fur et à mesure comment débloquer certains coffres (certains n'étant accessible qu'avec certains personnages / pouvoirs.)
Après des premières parties assez frustrante, le donjon est notre et on découpe les monstres en tranche en collectant assez d'argent pour débloquer telle ou telle aptitude. Les aptitudes à débloquer sont très très nombreuses et assez minimales : un petit bout de barre de vie par là, un renforcement d'armure par-ci, des sorts plus balaise par ici. La progression est lente mais sûre, ce qui fait que petit à petit, après avoir fait quelques deux cents runs (et une longue lignée de descendant victimes des pièges) vider les salles devient une formalité. A noter qu'il n'est pas besoin d'aller jusqu'au bout de l'arbre des compétences pour finir le jeu.
Les musiques sont agréables, le chara-design assez mignon (il me fait penser aux personnages d'Adventure Time) et ça passe bien.
Douche froide
Et au final, au bout d'une vingtaine d'heure à écouter des podcasts, je me suis dit Je me suis dit "ok, je suis à la moitié du jeu... faut combien de temps pour le finir ?" Et j'ai eu la très mauvaise surprise de trouver le site
"Howlongisittobeatagame" qui recense les temps moyens que mettent les joueurs à finir un jeu.
En gros, ici, et sur Sens Critique, les joueurs avouent qu'ils ont mis entre 15 et 17 heures à finir ce jeu (et on trouvé ça dur voire "abusément long" comme le souligne un des critique qui s'est fait remboursé le jeu après l'avoir fini, arguant qu'il était mauvais et bien trop ennuyeux.)
Moi j'ai mis 30 heures pour le finir. Ce qui correspond grosso-modo au temps moyen que mettent les joueurs pour finir le jeu .... à 100% en ayant trouvé tous les objets et débloqué toutes les compétences (ce que je suis loin d'avoir fait.) Comme le site permet de mettre notre "gamer id" de steam pour comparer notre temps passé sur un jeu avec celui des autres joueurs, j'ai décidé de mettre le mien. La sentence est tombée :
JE METS DEUX FOIS PLUS DE TEMPS QUE TOUT LE MONDE A FINIR UN JEU.
(Sauf pour les jeux narratifs, faut pas déconner.)
J'ai même constaté que pour les jeux que je voulais finir à 100% je mettais trois fois plus de temps que les gens qui en moyenne l'avaient fini à 100%. Douche froide.
Je me suis roulé en boule et j'ai pleuré.
Non, je déconne, j'ai continué à jouer à Rogue Legacy, parce que j'avais trois vidéos YouTube à rattraper et envie d'écouter le numéro de 2 ou 3 de mes podcasts préféré. Parce que mine de rien, même après l'avoir fini, faire des petits runs est toujours plus agréable que de se remettre à Binding of Isaac.