48 ! C'est le nombre de mes descendants morts pour venir à bout du donjon. Pourtant, cette première victoire est loin d'être la fin de l'histoire !
Rogue Legacy est ce qui se fait de mieux en rogue-like. Une difficulté présente, bien dosée et progressive. L'intérêt principal c'est que nous sommes dans un try and die au gameplay évolutif. Quand vous explorez un donjon, c'est pour ramasser du fric, botter le cul des boss, trouver des runes vous accordant divers pouvoirs (doubles sauts, drain de vie, etc) et ramasser des plans de forge vous permettant d'avoir un équipement toujours plus puissant. Avec le fric accumulé, vous débloquerez progressivement votre arbre de talent, qui ouvre la voie à un theorycraft impressionnant pour les speedrunners. En effet, plus vous mettez de points de talents, plus le coût sera important, ce qui nécessite de bien calculer ses choix : prendre les meilleurs talents à moyen/long terme qui correspondent le mieux à votre gameplay : plutôt mage ou guerrier ? Voire les deux pourquoi pas.
A chaque nouvelle partie, vous avez le choix entre 3 héritiers du défunt héros mort au combat. Leurs capacités/classes sont totalement générées au hasard. Certains traits de caractères sont des malus (color blind, nearsight, etc) ou des bonus (no foot pulse, must cleaning room, etc). A vous de choisir ce qui vous représente le mieux, le gameplay est suffisamment riche pour permettre au joueur de jouer d'une manière différente.
Il est cependant dommage qu'à haut niveau certaines classes deviennent inutiles. Ainsi, le Hokage qui reste la classe la plus fumée à bas niveau (et donc fortement plébiscitée par les speedrunners) s'avère extrêmement mauvaise à haut niveau. On peut aussi citer des classes peu intéressantes comme l'archimage, vraiment faible comparé à un spellsword qui combine habilement magie et corps à corps.
Concernant le game design, il est bien conçu, certains coffres seront difficilement atteignables, il vous faudra un item ou pouvoir spécifique pour y accéder. Le donjon étant généré aléatoirement chaque partie est unique. On peut cependant regretter le manque de diversité flagrante des salles et le peu d'environnements différents : donjon de base, forêt, grenier et cave. Mais les développeurs nous gratifient de temps en temps de nouvelles maj permettant de rajouter du contenu. La 1.2 qui est sortit cette semaine ajoute par exemple 4 boss et diverses nouvelles salles.
En outre, vous remarquerez bien vite que Rogue Legacy s'inspire très fortement de Castlevania (surtout SotN). Une inspiration tellement importante qu'on trouve de nombreux ennemis identiques ! Le nombre d'ennemis différents est impressionnant et vous-en redouterez plus d'un (salut à toi vil tableau, je te hais de tout mon cœur !).
Comme signalé tout au début de cette critique, battre le boss final du donjon ne signifie pas que le jeu est fini, loin de là. Rogue Legacy gère admirablement bien cette durée de vie puisqu'à chaque fois que vous finissez le donjon, vous avez le droit à un nouveau donjon toujours plus difficile mais toujours plus gratifiant en loots. Je suis actuellement en donjon+4 avec environ 90 descendants tombés au combat, et je peux vous dire que la difficulté est toujours bien présente, même full stuff et level max !
Au final rogue legacy reste pour moi, après binding of isaac, le deuxième meilleur rogue like indépendant. Tout y est : gameplay nerveux, fun et difficulté relevée !