Je suis mort.
Je m'étais pourtant bien préparé à affronter ce donjon. Nouvel équipement, capacités... J'étais "OP" comme on dit dans le jargon. Mes caractéristiques naturelles me rendaient plus fort et endurant que la normale. Mes ancêtres avant moi m'ont même légués un château avec forgeron, architecte et enchanteur dédiés à l'exploration de ce foutu donjon. La vengeance chez nous, c'est une histoire de famille.
Mais au bout d'un détour, des dalles piégées posé la par une génération procédurale plutôt sadique ont eu raison de moi. Heureusement j'ai encore une lignée de fils pour prendre la relève et finir cette quête. Mais bon, il faut aussi dire que le premier est gay et myope, l'autre est un mage dyslexique tandis que le dernier est nain et daltonien.
C'est pas demain la veille, que cette histoire va se terminer...
Rogue Legacy est un jeu génial, a classé au panthéon des plus grandes perles indées dans la catégorie "Die & Retry". Oui les débuts sont durs, on avance de 3 salles avant de se faire tuer en 2 coups par un squelette. Et oui, même avec les plus grands skills de coréen sous caféine, certaines salles sont quasi impossible à terminer sans se prendre un coup. CEPENDANT, chaque run sera l'occasion de gagner de l'or afin de faire gonfler votre château (qui est en fait un skill tree) et votre équipement. Chaque run est également l'occasion de choisir un nouveau descendant avec sa propre classe, ses traits uniques et sa magie qui le définissent des autres persos précedents, tous mort pour vos erreurs de parcours. Ses fameux traits, à l'image d'un fallout, que l'on pourrait considérer comme anecdotique au départ, ont cependant une influence plus ou moins importante sur le gameplay du jeu, un trait peut par exemple basculer verticalement le jeu (tout simplement horrible), un autre peut rendre votre personnage myope (un flou autour d'une certaine aire de votre personnage. Gênant, mais pas insurmontable) tandis que le fait d'être Gay n'aura aucune incidence. Mais chaque run sera aussi différente car générée aléatoirement, rendant l'exploration toujours suprenante ; et si vous ne supportez pas la défaite, l'option architecte vous permet de re-parcourir votre précédent donjon contre un malus d'or.
Rogue legacy est donc un jeu exigeant et addictif, dans la lignée d'un "The Binding of Isaac" ou chaque erreur de clavier vous fera taper sur la table tout en rageant sur la mère du monstre/piège qui vient de vous tuer. Cependant, c'est aussi dans ce genre de jeu, ou la courbe de progression s'adopte après un certain moment de punition, que le challenge est d'autant plus intense et gratifiant. De plus, qui dit jeu indé, dit également développeurs très attachés à leur bébé, on peut donc s'attendre à un suivi de qualité, assurant la correction des léger bugs présents tout en ajoutant régulièrement du contenu. Si vous êtes fan du genre, n'hésitez plus : fermer cette fenêtre, ouvrez Steam, cherchez votre carte bleu, et préparez vous pour une nuit blanche. Si vous êtes curieux, attendez les fameuses soldes de Steam pour vous procurer ce jeu pour le prix d'un big mac (voir moins). Si vous ne pouvez plus attendre, télécharger la démo (sur le site officiel du jeu) et laissez vous séduire. MAIS PAR PITIÉ, ESSAYEZ LE.
Love.