Attention, jouer à ce jeu pourrait causer une addiction irréversible !
Imaginez deux seconde : vous êtes un chevalier devant conquérir malgré lui un immense château rempli de pièges en tout genres et de monstres aussi peu accueillants qu'un fonctionnaire durant sa pause. Chaque échec de votre part remet ce lourd fardeau sur votre descendance, elle-même ayant des caractéristiques différentes de vous et des chances d'y arriver bien à elle. Ne serait-ce pas étrange ?
C'est pourtant là ce que propose cet ingénieux Rogue Legacy, où chaque échec lors de votre exploration de ce château vous obligera à le réaffronter en présence d'un de vos descendants parmi trois, ce dernier pouvant très bien être atteint de Gilles de la Tourette ou d'un problème de vision périphérique, en plus d'avoir sa classe et ses caractéristiques propres.
Pas d'inquiétudes cependant, l'argent durement gagné au fil de ces morts successives et rageantes peut être dépensé pour construire votre propre édifice, celui-ci vous offrant des améliorations définitives au fil de son aménagement. Grâce à ces idées particulièrement bien agencées, la mort n'est jamais frustrante plus que nécessaire et il est difficile de ne pas rentrer dans le cercle vicieux du "allez, encore une et j'arrête".
Il m'aura fallu pas moins d'une quarantaine d'heures pour le boucler aussi totalement que possible, et pourtant il m'arrive encore de relancer une petite partie pour retrouver ces graphismes épurés et sa bande-son entrainante. Je ne peux évidemment que conseiller ce pur produit de fun et de persévérance, pour peu que vous ayez une manette à disposition, le jeu n'étant pas très friand du gameplay au clavier.