Certainement les meilleurs 11€ que j’ai pu investir depuis très très longtemps dans un jeu. Au départ, j’ai passé le cap de l’achat uniquement à cause d’une vidéo sur youtube qui a vraiment attisé ma curiosité pour ce titre. Et comme souvent, entre le ressentie que peur donner une vidéo et la réalité, il peut y avoir un monde et c’est le cas.
Rogue Legacy est une véritable drogue, le principe n’est pas compliqué, vous êtes un preux chevalier (chevalière?), vous lançant à l’assaut d’un château, de son grenier, ses jardins et sous-sols pour en débarrasser la vermines qui les peuple. Quatre Big Boss (un pour chaque chaque zones) devront aussi être défait pour ouvrir chacun des quatre sceaux de la porte dorée de l’ultime boss du jeu.
Mais avant d’en arriver là, il va falloir... Mourir puis mourir encore et encore. Car ici se trouve l’originalité de RL, vous incarnez à chaque tentatives un des enfants de votre personnage récemment décédé. La consanguinité jouant aussi, il faudra bien faire son choix et choisir avec les tares génétique les moins contraignante et les moins débiles tel que : daltonisme, nanisme, gigantisme, presbytie, myopie mais ils y a aussi ceux qui ont peur des poulets, qui marche au plafond, les hypocondriaque etc.
Ce qui m’a le plus plu, c’est le coté leveling du titre. Au fur et à mesure de des parties, on gagne de l’or, on trouve des plans de pièces d’amures (casque, plastron, gant, bottes et capes) et des runes magique (qui permettent des gagner plus d’or, baisser le niveau des ennemis, de voler, de sauter plusieurs fois etc.). Autant dire qu’il faut être prudent en bon pendant son run pour ensuite acheter nouveau matériel et runes pour se faciliter la vie par la suite dans le château.
En sus de tout cela, RL se dote aussi d’un arbre de compétence super complet (et super cher !) pour améliorer/débloquer tout un tas de chose :nouvelle classe de personnage, meilleurs pourcentage pour les critiques, plus de point de vie/mana/dégât etc. Tout les pans du jeu son quasiment upgradable.
La difficulté est un peu étrange. J’en ai vraiment chier lors de mes premières parties et je parle même pas des boss mais dès le premier NewGame+, d’un coup l’or coule à flot et malgré que les ennemis et boss gagnent en niveau à chaque fois que vous finissez le jeu, je n’ai plus aucune difficulté (c’est dur quand même hein;) ) pour traverser et finir et re-finir le jeu.
Ma conclusion après mes 31 heures de jeu, mon lvl 500 atteint (je vous l’ai dit, c’est un drogue), l’intégralité des succès débloqués et mon NewGame+4 : ACHETEZ-LE SANS HÉSITER !