De prime abord Running with Rifles est déroutant. Un menu simpliste, aucunes explications et vous voilà lancé, seul, sur un champ de bataille en vue du dessus façon "Zelda, a Link to the past".
Enfin seul, vous ne le restez pas longtemps...Avec un peu de chance vous croisez plusieurs autres soldats de votre camp. Mais vous croisez aussi des soldats du camp d'en face qui vous canardent bien vite avec tout ce qu'ils ont sous la main. On meurt, beaucoup, au début. On tue pas mal d'ennemis, aussi. Et progressivement on comprend le principe. Running with Rifles n'est ni plus ni moins qu'un jeu de capture de terrain. Donnez l'avantage à votre camp dans une zone définie (hameau, entrepôt, forêts, tranchées...) et cette zone est à vous jusqu'à ce que le rapport de force s'inverse. Le but est de conquérir la carte entière, chaque capture faisant reculer la zone de réapparition de vos adversaires. Un principe simple mais terriblement efficace. Les parties sont très très (très?) rythmées, on court avec des fusils (d'oû le titre :) ) d'un bout à l'autre du champ de bataille.
Les lignes de front se forment presque naturellement dans les zones contestées. En mode solo, vous pouvez vous reposer sur vos alliés mais très souvent vos propres exploits ouvriront la voie à vos camarades en pixels.
En multi, on repère les autres joueurs humains à leurs cerclages colorés, le jeu fait alors la part belle à la coopération.
Des environnements assez joliment dessinés, un système de progression exigeant (car très long) mais intéressants (nouvelles armes maîtrisées, système d'escouade au fur et à mesure que votre avatar monte en grade...), Running with Rifles ne manque pas de qualité pour vous garder un peu avec lui le temps d'une partie ou d'une soirée. A 10 euros sur Steam en tout cas ça vaut le coup d'essayer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.