Après un clear sky décevant mais pas mauvais pour autant, GSC game avait le devoir de se reprendre ! Et c’est chose faite, Call of Prypiat est une merveille ! Même si je garde une préférence pour Shadow Of Chernobyl, COP est le meilleur des 3 Stalker.

Malgré son moteur vraiment vieillissant, Stalker nous ébloui encore une fois grâce a une ambiance et une esthétique mémorable ! Le sentiment de solitude et d’insécurité est encore plus prononcé que dans les 2 premiers opus. L’arrivé dans le marais est marquante ! Il fait froid, sombre, le vent souffle, les cris des mutants résonnent, la nature reprend ses droits sur les structures humaines…On a réellement l’impression d’être dans la Zone ! Bluffant.
On ne peut que être admiratif devant tant de maîtrise artistique.
Se promener dans le marais pendant une nuit d’orage, ou la lueur d’un éclair illumine les structures rouillées, est un spectacle splendide.

Le jeu est plus complet, il existe une tonne d’item et de possibilité, comme la possibilité de réparer son matériel ou de trouver des kits pour améliorer son équipement. Les quêtes sont mieux écrites et plus nombreuses. Certaine sont réellement génial, je pense a la quête de l’Oasis…Extraordinaire.

Mais la ou le jeu m’a fait vraiment plaisir, c’est le retour des sous terrains. Si il y ‘a bien une chose que j’adore dans Stalker, ce sont les sous terrains.

Je me souviens, quand j’ai entendue parler du sous terrain entre Yanov et Prypiat, tout mon corps s’est mis a frissonner ! Un putain de passage en sous terrain ! Oui !
Au diable la petite équipe pour m’accompagner dans se périple ! J’irais seul.
Ah merde je dois recruter au minimum un gusse. J’ai donc recruté le gars qui crèche dans le perchoir a côté et la gare pour finalement lui glisser une balle dans le pif une fois dans le sous terrain.

Et quel passage, pour moi le meilleur de ce Call Of Prypiat. J’ai passé des heures et des heures a fouillé les moindres recoins de ce tunnel….

Le gameplay de ce COP est le même que celui de ses grand frêres mais en plus léché. Les armes ont un meilleurs feeling ( elles tirent droit...), l'inventaire est plus ergonomique, le PDA a eu droit a une refonte intégrale bienvenue... Même si les nouveautés ne sont pas légions, COP est un condensé du meilleurs des 2 premiers épisode !

GSC marque la, la fin d'une trilogie qui a fait date dans le jeu vidéo. Stalker n'est pas un jeu, mais une expérience marquante !
J'ai failli pleurer quand j'ai appris l'annulation de Stalker 2...

Très souvent a petit prix, les Stalkers procurent des heures de jeux extraodinaire. En plus de ça, une panoplie de mod d'une qualité impressionnante est disponible sur le net.
Boumagouelle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs FPS solo

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 276 fois

1 j'aime

Boumagouelle

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

D'autres avis sur S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat
OhMe
10

No shit Strelok

La récré est terminée. Call of Duty, Splinter Cell Conviction, Bulletstorm, Mass Effect 2, Crysis 2... tous ces FPS/TPS orientés action, aussi subtils qu'un film de James Cameron, aussi assistés que...

Par

le 20 févr. 2011

16 j'aime

6

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat
Crevetolog
9

Critique de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat par Pierre Bellon

S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat est le FPS solo dans lequel je me suis le plus investis, non grâce au scénario proposé qui est sympa mais sans plus mais plutôt grâce aux décors, l'ambiance et le...

le 19 nov. 2010

14 j'aime

1

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat
Aymar
1

Je ne comprends pas l'engouement général

Je me lance, avec un peu d'appréhension dans cette critique... En fait je la vis presque comme une suite logique à une putain d'épiphanie que j'ai eu hier soir en parlant avec un ami. Je n'aime pas...

le 10 août 2011

11 j'aime

22

Du même critique

DUSK
Boumagouelle
5

Boarf

Alors la... Je ne comprend, mais alors absolument pas l'engouement autours de ce Dusk. Le level design étant extrêmement aléatoire passant du bon au franchement mauvais et il faut bien avouer que...

le 21 janv. 2019

5 j'aime

2

The Vanishing of Ethan Carter
Boumagouelle
5

J'ai mal...

Les développeurs ont fait un travail fantastique techniquement. La nature est criante de vérité, les bâtiments sont détaillés dans les moindres recoins et les intérieurs sont magnifiques ...

le 26 sept. 2014

5 j'aime

5

Doom Eternal
Boumagouelle
5

Quand Doom est devenu un jeu pour gros beauf

Doom Eternal m'a donné l'impression d'être au Hellfest, enfin ce qu'est devenu le Hellfest. Un enrobage imbuvable qui en fait des caisses. Tout ça pour montrer a quel point le metal c'est cool et...

le 5 juin 2020

4 j'aime

4