Dans ce jeu, vous pouvez piquer le saucisson de vos ennemis morts. 'nuff said.
... bon ok, c'est pas le seul truc intéressant de S.T.A.L.K.E.R.
Vous vous retrouvez à dans la Zone de Chernobyl, en 2011, amnésique, avec un tatouage S.T.A.L.K.E.R. sur le bras. Tout ce que vous savez, c'est que vous devez tuer un certain Strelok... La Zone, c'est la zone radioactive qui entoure le réacteur nucléaire de Chernobyl. Tout récemment, elle s'est énormément accrue, pour des raisons inconnues. L'armée a confiné la zone et en a interdit l'accès, mais des gens, qui se font appeler des Stalkers, s'y infiltrent malgré tout, en quête des trésors légendaires qui s'y trouveraient. L'endroit a en effet fortement changé : outre les terribles créatures qui écument le complexe et ses environs, de mystérieuses "anomalies" on fait leur apparition, des zones où les lois physiques sont perturbées pour des raisons inexplicables. En outre, elles ont donné naissance à des objets aux propriétés intéressantes, qu'on nomme généralement les reliques (si je ne me trompe pas), que les Stalkers collectionnent. Et au coeur de la zone se trouverait un mystérieux monolithe qui exauceraient les souhaits des plus audacieux...
S.T.A.L.K.E.R. est un excellent jeu pour tout un tas de raison, mais la plus intéressante, c'est sans doute les spécificités du titre, notamment les anomalies ou la gestion de la radioactivité, qui renouvellent un genre un peu mort. Un autre atout de taille, c'est l'intelligence artificielle des ennemis, qui est traitée de façon assez novatrice, en particulier chez les monstres, qui ont souvent un comportement imprévisible mais crédible. Les chiens, par exemple, sont des ennemis relativement simples à affronter, mais dangereux si on les néglige : ils n'attaquent qu'en nombre, il est donc important de toujours les surveiller du coin de l'oeil et de les éliminer s'ils commencent à se regrouper.
Sinon, l'ambiance du titre est assez intéressante, même si arpenter un chancre industriel, c'est pas spécialement original ni rare dans le monde réel... Du coup, le jeu est un peu monotone et franchement moche. Sans parler de l'interface, austère et peu intuitive. En contrepartie, il y a un feeling de réalisme qui est très plaisant, et d'ailleurs les armes sont très travaillées, ce qui renforce l'immersion.
Je ne mettrai pas S.T.A.L.K.E.R. sur un piédestal comme certains le font, mais il s'agit clairement d'un incontournable pour les amateurs de FPS. C'est cool aussi d'être confronté à d'autres codes et cultures que la sempiternelle domination américaine.