Sable était un jeu très attendu, à la fois par toute une communauté, et par moi (longtemps premier de ma liste de souhait). Et une chose est certaine, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais. Mais c'était loin d'être inintéressant pour autant.
Pour une fois, on va d'abord parler technique. Même deux ans après sa sortie, le jeu souffre encore de ralentissements et de bugs graphiques. Bon, mon PC n'est pas une bête de course, mais même avec les paramètres au minimum, le jeu a de sévères coupures dans les animations, la musique et les bruitages, surtout quand on se balade en aérocycle. Et ça gâche une grosse partie de l'immersion dans le jeu. Les sauts ne sont pas non plus toujours parfaitement réactifs, il y a toujours un temps de latence quand on affiche la carte, et le voyage rapide peut parfois faire planter l'affichage ainsi que la palette de couleurs. Tout ceci étant dit, ces soucis techniques sont bien selon moi le seul souci du jeu, à condition bien sûr d'accrocher au reste.
Vous incarnez donc Sable, une jeune membre d'un clan de nomades du désert, sur le point d'entreprendre sa quête initiatique, consistant à partir seule dans les grandes étendues de sable à la recherche d'un sens à sa vie. Après une petite zone tutoriel qui vous apprendra à sauter, escalader, planer dans les airs et surtout qui vous permettra de construire votre aérocycle, vous êtes complètement libre d'aller où bon vous semble dans une immense zone désertique. Le monde est divisée en une demi-douzaine de zones ayant chacune leurs particularités visuelles et esthétiques, et vous y trouverez des villes, des camps, des ruines et autres lieux à visiter. Vous y croiserez souvent d'autres personnes qui vous confieront diverses tâches, souvent des choses à livrer ou à récupérer, et qui vous récompenseront soit avec de l'argent, soit avec des insignes. Ces insignes sont au cœur du jeu, puisqu'en avoir trois d'un même type vous permettra d'obtenir le masque correspondant. Chaque masque représente une activité, une philosophie, un futur possible pour votre personnage, et n'en avoir ne serait-ce qu'un seul (sur une bonne douzaine) peut potentiellement mettre fin à votre quête. Par exemple, le masque de l'alpiniste récompensera ceux qui ont pris le temps d'aider certains PNJ en escaladant des lieux en hauteur. Avec l'argent, il sera possible d'acheter des éléments cosmétiques pour vous, ou des pièces pour votre aérocycle, dont on peut ainsi modifier les caractéristiques de vitesse, d'accélération et de manœuvrabilité.
Vous l'aurez peut-être compris, Sable fait partie de ces rares aventures qui ne sont pas vraiment du "jeu vidéo classique". Il n'y a pas d'ennemis, pas de grandes quêtes, pas de donjons ou que sais-je encore, simplement vos envies d'exploration, votre sensibilité et votre quête de sens. Et je trouve ça assez fou. Rien ne vous empêche de vous arrêter après seulement 4h de jeu, ou bien de chercher tous les masques pour pouvoir choisir à la toute fin (ce que j'ai bien évidemment fait :p). Et il est clair que si vous n'êtes pas réceptif à ce genre d'expérience, vous risquez d'être déçus. J'ai été pour ma part particulièrement réceptif aux propos du jeu, à ses réflexions sur l'art, le sens de la vie, le futur, entre autres ; et sensible à tous ces personnages et leurs histoires. Le côté narratif très bien pensé du jeu par le biais de Sable y est aussi pour beaucoup. C'est enfin l'un des très rares jeux auquel j'ai joué incluant des personnages non genrés, ce qui ajoute un degré de réflexion supplémentaire vis-à-vis de la thématique du masque.
Et comment ne pas finir sur l'esthétique et le visuel du titre. Il y a vraiment des panoramas qui m'ont fait levé les deux sourcils. La découverte de chaque zone est toujours un petit plaisir, surtout sur votre aérocycle, et le cycle jour-nuit permet d'apprécier les lieux à chaque fois sous deux coutures différentes. La nuit, certains endroits deviennent inquiétant, voire oppressant. Et le jour, il y a parfois une explosion de couleurs couplée à ce style BD/cel shading très particulier qui offre des plans magnifiques. L'alternance entre ruines "antiques" et épaves technologiques fonctionne aussi très bien.
Bref, Sable aura été une aventure unique en son genre. Et si elle ne s'adresse clairement pas à tout le monde, elle parlera certainement beaucoup à ceux qui cherchent une expérience de jeu différente des schémas classiques. Quel dommage que la technique ne soit pas toujours au rendez-vous, même si je ne désespère pas de voir arriver un jour une version plus optimisée.