Sable propose une aventure pacifique et contemplative en nous proposant d'incarner Sable, une jeune fille qui quitte son village pour faire l'expérience du monde et y trouver sa place.
Le jeu retient l'attention par son approche artistique : les graphismes évidemment, avec un cell-shading souvent convaincant qui rappelle l'oeuvre de Mobius, et notamment Arzach, et la bande-son très réussie proposée par Japanese Breakfast.
Techniquement c'est assez hasardeux, avec un framerate asthmatique, une caméra parfois à la peine, pas mal de clipping, une maniabilité pataude aggravée par une physique délirante. Toutefois ce n'est jamais rédhibitoire, même si cela entache parfois le plaisir de jeu. En particulier le jeu n'exige aucune manoeuvre rendue difficile par la maniabilité.
Les inspirations Shadow of the Colossus et Journey sont évidentes et l'aventure repose sur l'exploration et la découverte, avec beaucoup de verticalité et des architectures monumentales. C'est très plaisant, d'autant que les ambiances sont souvent réussies, mais il manque trop souvent d'une couche narrative et de mise en scène pour provoquer l'émerveillement et soutenir le dépaysement.
Les bases d'un grand jeu sont posées mais l'écriture comme l'inspiration font défaut. Tout semble trop inerte et sans vie, en particulier les relations avec les PNJs. Et il manque de quêtes originales et de passages marquants.
En l'état il reste un jeu agréable, dont j'ai apprécié l'ambiance, à la durée de vie appropriée, et qui sait guider le joueur sans trop en dire. Mais je trouve vraiment dommage de ne pas avoir poussé le développement plus loin car il laisse une impression de potentiel inexploité.