Scorn est une adaptation vidéoludique de l'univers de HR Giger, artiste suisse à l'origine de l'esthétique d'Alien. Dans celle-ci, on incarne une créature qui cherche à survivre dans un univers à la fois silencieux et hostile.
Le jeu immerge le joueur dans des décors vraiment magnifiques, extrêmement détaillés et organiques. C'est une expérience esthétique unique en son genre ! L'environnement comme les armes sont aussi des êtres vivants : tout ici est fait de chair et de sang, toute mécanique est organique, et se déploie par des animations sophistiquées.
On aurait aimé que le jeu soit plus long (5h30) pour en découvrir plus sur l'univers qui nous entoure, pour contempler encore de magnifiques paysages et des intérieurs cryptiques.
Au niveau du gameplay, le jeu aurait pu (et sûrement dû) s'assumer comme walking simulator. Pour progresser, on doit résoudre des puzzles relativement simples. Quelques phases de combats ont été introduites dans le jeu mais elles peuvent se révèler frustrantes par la faible réactivité du personnage (ceci dit cela ajoute au réalisme). La plupart des ennemis sont peu variés et basiques dans leurs mécaniques et semblent avoir été posés ici et là, ce qui nuit un peu à l'immersion.
Si la fin du jeu ne dérange pas en soi, elle semble précipitée et nous laisse sur notre faim.
En somme, Scorn est une expérience esthétique impressionnante qui fait honneur à Giger. Pour l'apprécier, il faut savoir la prendre comme telle, sans en attendre trop du côté du gameplay, assez rigide, qui vient accompagner un univers organique fascinant.