Bien que sur ses premières impressions seo of solitude charme par ses visuels, l’ennuie arrive très vite tant on se sent déjà en territoire connu. Encore un jeu indé qui parle de dépression comme on les connait bien et celui la ne dénote pas tant que ça par rapport aux clichés attendus dans ce genre de jeu. Et ce malgré la présence de thématiques pourtant bien trop rares dans le milieu du jv comme le harcèlement scolaire ou bien la toxicité qui peuvent émaner des relations familiales (jusqu'à en prôner la séparation).
Sea of solitude est de ces jeux qui se présentent plus comme des expériences narratives que ludiques donc en terme de gameplay ne prenez même pas la peine d’y placer la moindre attente, les idées de game design sont ce qu’il y de plus générique sans jamais être désagréable, ça marche bien par moments même notamment les séquences de plateformes qui mettent en avant le gros poisson qui viendra vous bouffer au moindre orteil mis à l’eau, il y a un certain stresse qui apparaît lorsque vous nagez désespérément vers un bord avec cette immense créature qui s’approche de vous à grande vitesse. Une grosse partie du jeu met l’accent sur l’exploration, vous avez l'occasion (si vous le souhaitez) de parcourir ce monde somme toute charmant à la recherche d'objets à collecter, ça a eu le mérite de garder mon attention. Par contre ça trouve vite c’est limite, il s’agit là d'un jeu qu’on ne peut parcourir à son rythme donc en général lorsqu'une grande zone se présente à moi avec un point d’intérêt flagrant, mon instinct de joueur me pousse à explorer la zone dans son entièreté à la recherche de collectable avant de continuer l’aventure, sauf qu'une fois activer le trigger je me retrouve à nouveau à parcourir les quatre coins de la zone une seconde fois afin de d'accomplir des objectifs chiants pour continuer l’aventure, qui sont bien évidemment apparut dans les zones que j'ai explorés en amont pour bien me faire chier. Ce truc tout con m’est arrivé à chaque fois qu’une zone un tant soit peu ouverte se présentait à moi, ce qui m’a particulièrement agacé.
Après pour ce qui reste de notable, parlons de l’histoire peu réussie du titre qui nous met dans la peau d’une jeune femme tentant de régler ces problèmes familiaux dans cette espèce de purgatoire (le bateau représentant souvent le passage entre la vie et la mort pour ceux qu'on pas capter). Franchement c’est pas brillant surtout à cause de la qualité des dialogues qui sont franchement pourris et les interprètes n’aident pas beaucoup, ce qui est dommage les thématiques avait un peu le mérite d’être traité sous un prisme peu courant.
Finalement je retiendrais de ce Sea of solitude que ces petites escapades en bateau dans cette ville inondée à la recherche de collectable sans intérêt, c’est jolie et relaxant… Sinon pour le reste ça n’a aucun intérêt, il y a plein de jeu qui traite bien mieux de la dépression et des angoisses sociales tout en utilisant les outils propres aux jeux vidéo au lieu de se contenter d’être un walking simulator un peu ennuyeux (Céleste)