Shadow of the Tomb Raider se démarque de ses prédécesseurs en étant bien plus sombre.
Si Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider m’avaient marqués par leur technique, Shadow of the Tomb Raider est bien moins abouti, pour ne pas dire pas fini. Chutes de FPS particulièrement dans les villes, chargements inattendus, voix non synchronisées avec les lèvres; les lèvres continuent de bouger même quand Lara ne parle plus.
Ce nouvel opus arrive avec une nouveauté, que l’on retrouve désormais dans trop de mondes ouverts, des villes remplies de PNJ à quêtes inutiles pour gonfler la durée de vie du jeu. Parlons de ces villageois péruviens abandonnés dans la forêt, Lara parle en anglais, ils lui répondent en espagnol ou dans leur langue tribale, tout le monde se comprend, impeccable. Elle travaille désormais comme traductrice aux Nations Unies
L’histoire est totalement incrédible. Lara Croft ne cesse de découvrir des trésors, tombeaux et autres lieux que personne ne semble avoir fouillé, cool.. Vous allez me dire que c’est normal, c’est Tomb Raider. Oui c’est normal si on oublie le fait qu’ils se trouvent à 100 mètres de villages péruviens. Peut-être que ces autochtones ne savent pas faire des fouilles. Après-tout ils n’ont surement pas de chaussures crantées, de lance-grappin et de trajectoire assistée pour sauter sur les bords des ravins. Parce qu’il en faudra du matériel et du temps pour rejoindre ces endroits perdus. Comptez 95% de la totalité du jeu pour effectuer les tâches les plus chiantes du genre puis 5% pour s’occuper des ennemis. A 25% de complétion du jeu, j’ai tué environ 10 ennemis.
Les combats sont redondants et l’infiltration chaotique. Pas la peine d’essayer de se cacher, les ennemis nous débusquent sans cesse puisque Lara semble avoir la discrétion d’un pachyderme. Plusieurs phases sont consacrées à l’infiltration et c’est une putain de merde. Lara arrive sans gun visiblement après avoir développé une lèpre car elle ne pourra pas en porter, même en tuant 15 sbires armés de pistolet ou fusils à pompe. Ce non port d’arme ne se justifie d’aucune manière; le sachant n'espérez pas les ramasser et cleaner la zone en bourrinant. Nous voilà sans arme dû à la lèpre et sans couverture dù au pachyderme. Reste plus qu’à courir ou prier, moi j’ai beaucoup couru.
Trop de grappin, des rares combats frustrants, une histoire irréaliste et une map qui ne donne pas envie d'explorer une fois le jeu terminé.