J'ai toujours salivé devant les Commandos. Cet habile mélange entre action et stratégie. Cette vue isométrique à tomber avec ses petits détails. Cette façon d'être Dieu. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher.
Alors quand j'ai vu celui là sur console avec pour principe l'ère des ninjas et des samurais sur fond d'infiltration , il m'a pas fallu longtemps pour l'acquérir. Et même s'il est sorti y'a deux ans , avouez que vingt balles pour un jeu current-gen , c'est une affaire.
Puis on déboule sur un jeu très soigné et fidèle à l'univers qu'il propose dont un scénario assez prévisible et des personnages un peu déjà vu mais qui sait garder quelques surprises et nous accrocher.
Le scénario sait lier l'intérêt du Gameplay. Ce n'est pas parce qu'on nous a introduit tous les personnages qu'on va automatiquement tous nous les donner pour le reste de l'histoire. Et justement , il faut savoir faire avec ce manque et c'est là que le jeu est palpitant.
Quand je pense au Gameplay du jeu , je pense notamment au début de chaque mission. Où tu regardes la map entier pour voir à quoi ça ressemble et que tu te dis "Nah ... Nah mais c'est pas possible". Puis la mission commence , tu te dis que tu vas passer par là comme ça ou comme ça. Puis tu te rends compte que le timing est impossible. Alors tu essayes un autre chemin. C'est impossible aussi alors tu forces. Tu sauvegardes parce que l'assassinat du simple garde s'est bien passé et que tu sais qu'avec ça , tu viens d'un petit peu avancer parce que ça fait un champ de vision en moins pour l'ennemi. T'as raté son pote qui passe et il sonne l'alerte alors que tu relances la sauvegarde.Tu refais la même chose mais plus fluide parce que tu apprends de tes erreurs.
Tout ces éléments font que le jeu est passionnant à jouer. D'autant plus que chaque personnage propose ses solutions. Le Ninja est polyvalent et peut exécuter deux ennemis espacés en même temps. Le samurai tue les autres samurais simplement , là où les autres perso doivent s'y prendre à deux. La gamine attire les ennemis dans ses pièges pour les sortir des cônes de vision des autres gardes. La Bae détourne l'attention des gardes et joue principalement sur leur champ de vision. Et le vieux a un fusil qui peut éliminer d'un coup une cible en hauteur et ouvrir un chemin sûr.
Et à chaque mission , il faut savoir utilisé ces personnages pour avancer dans l'ombre.
Ca n'a pas une grande prétention , c'est un jeu de bonne facture qui vous retient au moins une heure et demie sur chaque mission là où il y a des médailles pour les finir en vingt minutes , et qui testera vos instincts d'infiltration , que ces instincts soient létales ou non.