J'avais essayé ce jeu très vite fait il y a quelques années, et si l'idée avait bien plu, j'ai trouvé que les temps de chargement étaient rédhibitoires, surtout pour un jeu où on charge autant sa sauvegarde. Mais après avoir tout simplement adoré Desperados III des mêmes développeurs, j'ai décidé de m'y remettre... et là les problèmes de chargement semblent résolus (étaient-ils dans la tête ? ont ils été corrigés ? est-ce le changement d'ordinateur ?) donc je n'avais aucune raison de ne pas faire ce jeu.
Alors oui, en effet Desperados III semble être juste un bête copier/coller au far west, mais je dirais que c'est beaucoup mieux que ça. Shadow Tactics est un bon jeu, mais le retour en arrière après Desperados III se fait immédiatement sentir. Déjà fini la pause active permettait de paramétrer ses coups en avant et de réagir très rapidement à une menace sans pour autant être un nerveux du slip qui fait 200 action par minute avec sa souris.
Donc Shadow Tactics est plus difficile, car plus technique à prendre en main, il faut des réflexes. Le jeu est plus bugué également, je ne compte plus le nombre de fois où les ennemis se sont coincés... le nombre de fois où mon perso ne répondait plus après avoir, par exemple, éteint une torche. Frustrant, mais on fait avec.
Et donc ce qui fait de Desperados III un si bon jeu c'est ce premier jet (fort réussi) qu'est Shadow Tactics. Disons que tout a été peaufiné entre les deux jeux. ST semble plus brouillon par moment, on a des Samouraï qu'on ne peut tuer qu'après leur avoir d'abord tiré dessus, ici on n'a pas d'indication sur le temps que va resté l'ennemi à terre, dans DIII on l'a. Idem on a des renforts de gardes dans les deux jeux qui viennent si on sonne l'alarme. Dans DIII on sait précisément combien de gardes il reste et surtout quelles sont les zones d'alarmes.
Plein de petits ajouts qui facilitent la vie et rendent le jeu bien plus agréable.
Alors je compare, je compare, mais j'ai pris mon pied à jouer à Shadow Tactics malgré tout. Encore une fois quel plaisir de planifier par où on va passer, de se sentir tout puissant lorsque l'on tue plein d'ennemis en même temps... Ceci dit, le bémol est que l'absence de pause tactique évoquée précédemment empêche de faire des plans encore plus tarabiscotés... et si les personnages ont des capacités très similaires entre les deux jeux, DIII a ce personne juste fou qui permet de lier les âmes, de prendre le contrôle des ennemis, etc. C'était tellement jouissif, là forcément ça manque un peu. Les niveaux sont aussi plus petits, parfois plus cloisonnés aussi... D'ailleurs le premier niveau est vraiment mauvais pour ça, beaucoup trop cloisonné, certes il sert aussi de tuto, mais malheureusement il est un peu trop linéaire et trop long. Je ne suis pas fan des tutos, mais j'aurais préféré un petit niveau à part juste pour qu'on tue deux ou trois gardes histoire qu'on voit comment ça marche et qu'on nous libère ensuite dans un niveau plus sympa. (Bon après dans DIII le tuto et le premier niveau sont aussi un peu trop linéaires)
En fait, à part les bugs, ST souffre surtout de la comparaison avec son successeur !
Et donc j'ai juste hâte de voir ce qu'ils vont proposer ensuite, il y a toujours quelques petits trucs à affiner dans DIII, trouver des personnages avec toujours des capacités plus folles, toujours des niveaux plus grands et ouverts...
En tous cas ST c'est vraiment bon et j'adore définitivement l'infiltration en bac à sable.