Shadow Warrior est une série globalement sympathique. Le premier était une agréable surprise qui offrait beaucoup d'action nerveuse et amusante, avec un katana particulièrement satisfaisant à utiliser. La suite a pris une tournure différente, devenant un looter shooter. Même si je n'ai pas vraiment été conquis par cet aspect, il s'agit au moins d'un jeu simple et fun.
Ce troisième opus est frustrant. Sous les tonnes de problèmes, on sent qu'il y a un jeu amusant caché quelque part. C'est rapide, nerveux, violent. On dirait un peu un Doom Eternal eco+ mais il propose des idées uniques et originales. Mais j'en sors au final avec un goût bien amer dans la bouche.
Tout d'abord, l'écriture est absolument épouvantable. L'humour des 2 épisodes précédents n'était pas non plus incroyable mais il faisait le taf. Ici, le scénariste est manifestement un fan de Marvel car vous allez manger des blagues pas drôles toutes les 10 secondes. Les personnages n'arrêtent jamais de parler et c'est super relou. C'est quoi cette mode dans les jeux récents de mettre des persos principaux qui sortent des blagues nulles tout le temps ? Est-ce que les gens aiment vraiment entendre le perso balancer des punchlines du style "woohoo je suis le meilleur ! #tropcool #superviolent #wangestlemeilleur" ?? (des blagues de hashtags ???? on est où là, sur Facebook en 2010 ?)
C'est la première fois que j'ai dû faire ça, mais à la moitié du jeu, j'ai décidé de couper les voix et de désactiver les sous-titres. Et je vous recommande vivement de faire de même, cela rend le jeu 10x plus agréable à jouer.
L'action peut être très confuse car il se passe beaucoup de choses à l'écran. Les ennemis lancent des particules colorées partout, vous ne savez pas d'où vous êtes attaqué et c'est un vrai bordel. Le design des arènes est également assez bof. Une fois SW3 terminé, je suis retourné jouer à Doom Eternal et j'étais impressionné à quel point l'action est lisible et le level design impeccable en comparaison.
Bien entendu, vous ne pouvez pas faire une copie de Doom Eternal sans les phases de plateformes. Si vous n'aimiez pas ça dans Doom, pas de chance, SW3 en regorge ! Le jeu dispose désormais d'un grappin (bien sûr) et du coup les level designers se sont amusés à truffer l'aventure de ces phases répétitives qui s'éternisent. Il y a peut-être 2 ou 3 séquences qui m'ont plu, mais dans l'ensemble c'est du pur remplissage entre 2 arènes qui ne se renouvellent jamais.
De plus, les checkpoints sont souvent mal placés donc si vous tombez, il vous faudra tout recommencer depuis le début.
Un autre aspect inspiré de Doom est le glory kill. Voilà un aspect où SW3 tente quelque chose de nouveau et intéressant. Une fois tués, les morceaux de corps des ennemis peuvent être utilisés comme de puissantes armes temporaires. C'est plutôt cool, mais il y a aussi quelques problèmes. Tout d'abord, les animations sont beaucoup trop longues et deviennent répétitives. De plus, le fait que chaque ennemi doive être accompagné d'une arme unique pour le joueur signifie que les développeurs n'ont pas pu concevoir beaucoup d'ennemis différents. Vous allez donc combattre les mêmes ennemis encore et encore dans chaque niveau.
En parlant des ennemis, j'espère que le game design qui a décidé de mettre la "taupe" dans le jeu se réveillera demain en marchant sur un légo.
On parle souvent de "trash mobs" dans les jeux, mais dans SW3 c'est vraiment équivalent à des ordures. J'ai fini par remarquer que dans chaque arène, les trash mobs apparaissent à l'infini tant que vous ne tuez pas les gros monstres. Au contraire, ignorez les trash et concentrez vous sur les gros et vous allez voir que l'arène va se terminer et les trash vont mourir d'eux-même ! C'est quoi ce game design encore ?
Un autre aspect décevant du jeu est le katana. Dans SW1 et 2, c'était l'arme ultime. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de l'arme de corps à corps la plus satisfaisante à utiliser dans n'importe quel FPS. Mais dans le 3, c'est très peu utile et on dirait plus une attaque de mêlée supplémentaire que vous pouvez utiliser sur les trash mobs.
Je me retrouvais constamment à court de munitions. Et je suis quasiment sûr que les développeurs ont réduit la quantité maximale de munitions que l'on peut transporter pour que l'on soit obligé d'utiliser le katana, même si c'est nul.
Comme je l'ai dit dans l'intro, SW3 est frustrant. Il y a sûrement moyen de s'amuser car il y a un FPS pas trop mauvais quelque part enfoui sous les dialogues horribles et les mauvais choix de game designs. Mais c'est aussi une suite un peu sans âme qui perd tout le charme des 2 épisodes précédents.
"C'est quoi le FPS du moment que les gens aiment ? Doom Eternal ? Ok, et sinon qu'est-ce qui marche bien ? Marvel ? Ok, on a qu'à combiner les 2 !" J'ai vraiment l'impression que le développement de SW3 s'est passé comme ça.
PS : j'ai joué sur PC et j'avais un problème bizarre avec la souris. Parfois mes clics n'étaient pas pris en compte et mon arme ne tirait pas, ce qui pouvait causer des situations très frustrantes. Et apparemment, c'était dû au fait que le jeu tournait en fenêtré sans bordure. Une fois que j'ai changé l'affichage en plein écran, ça a résolu le problème. Je ne peux pas l'expliquer, mais voilà, au cas où vous auriez le même souci.