J'avais pas spécialement aimé le premier Shantae sur Game Boy Color, mais je m'étais fait Pirate's Curse sur 3DS et j'avais bien aimé.
Et je trouve que ce Half-Genie Hero ben continue un peu dans cette lignée là, en offrant en bonus un gameplay encore plus souple, et des graphismes encore meilleurs, grâce au saut sur une plateforme en HD.
Le seul défaut du jeu pour moi c'est qu'il est un peu trop facile de se retrouver complètement cheaté dès lors qu'on commence à trouver des réceptacles de cœurs, des potions, etc... Après c'est clairement pas quelque chose de tourné vers le challenge hardcore, mais plutôt une aventure relax et colorée, reste qu'il sera donc à la charge du joueur de se "limiter" s'il veut conserver du challenge (on a d'ailleurs la possibilité de désactiver nos équipements, comme celui qui réduit les dégâts de moitié).
Bref, pour le reste ben c'est très sympa. Le jeu est court et fun... je comprends pas trop les critiques qui disent qu'on passe des heures et des heures à devoir se refaire les niveaux pour pouvoir finir le jeu. On doit certes retourner dans quelques niveaux à deux moments précis du jeu, mais on a la possibilité de se téléporter de zone à zone, ainsi que la possibilité de quitter le niveau dès qu'on veut, et généralement on sait plus ou moins exactement où aller. Perso j'ai fini le jeu en 4h30 avec quasiment 90% des objets (y compris les 10 clés de galeries, les 4 trucs pour avoir la bonne fin, les 10 sunken souls, et pas mal de réceptacles de cœurs), et à aucun moment j'ai eu l'impression de devoir galérer.
Et à côté de ça je trouve que le jeu est rythmé de moments assez sympas... Les boss sont cools (c'est pas tous les jours qu'on rencontre une espèce de sirène géante), l'ambiance visuelle et musicale est réussie... Bref pas forcément un jeu mémorable ou de (moitié de) génie, mais le temps qu'il dure je me suis beaucoup amusé, donc j'ai rien de spécial à redire. Mais oui pour ceux qui cherchent des level design hyper complexes avec 500 embranchements et un scénario travaillé, c'est pas ici que vous le trouverez.