In the streets of Phila... Dobuita
À travers Shenmue le joueur prend les traits de Ryo, un jeune homme qui se lance à coeur perdu dans une quête visant à venger la mort de son père. Le premier chapitre de Shenmue se déroulant dans le quartier de Yokohama est loin d'être un jeu d'action nerveux. Yu Suzuki de nous faire vivre le quotidien de Ryo, ou se lient d'amitiés et amour impossible. Misant sur l'immersion émotionnelle, le soft permet au joueur de mieux comprendre la détermination de Ryo à retrouver les assassins de son géniteur, sa vengeance prenant le pas sur une vie normale.
L'action se déroule en 1986, dans plusieurs quartiers de Tokyo que l'on parcourt à pied. Le temps et la météo sont gérés de manière admirable, et les PNJ semblent vivre tranquillement sans se soucier de vous. Les magasins ouvrent leurs stores au petit matin, les hommes en costumes sortent ivres des bars et des karaokés. La pluie laisse place à la neige et Noel à Dobuita marquera plus d'un joueur. Le joueur débloque les quartiers assez rapidement, devant se rendre à tel magasin ou rencontré telle personne à une heure précise, pour retourner chez lui chaque soir ou Inne-san la maîtresse de maison prenant les traits de la figure maternelle qui comprends avec tristesse les projets de Ryo. Cependant une dernière partie en demi-teinte ou le joueur passe son temps à jouer au cariste sur le port pour gagner son billet pour Hong Kong.
En ce qui concerne le gameplay qui maintenant à plus de dix ans, le joueur sera frappé par la rigidité de Ryo mais à laquelle on s'habitue au fil du jeu. Les phases de combats sont empruntées à la série Virtua fighter, et les nouveaux skills s'apprennent en achetant chez l'antiquaire des parchemins. Les QTE font leurs apparitions, et sont bien moins exhaustifs que dans certaines productions récentes. Les rares phases de conduites sont raides et ne marqueront pas particulièrement les esprits. La possibilité d'actions est étendue, mais certaines seront purement inutiles: frapper aux portes, parler à certains PNJ qui vous renverront chier en automne comme en hiver, ouvrir des placard. Yu Suzuki à voulu clairement jouer sur l'immersion, sans se poser la question de l'utilité, après tout pourquoi pas. À l'inverse, se retrouver dans une salle d'arcade enfumée à jouer à la rom de space harrier est un véritable plaisir.
Shenmue est un jeu qui marqua (et marque encore) les esprits. Je vous recommande de le commencer maintenant (en novembre) pour mieux ressentir l'immersion. Un petit voyage dans le Tokyo des années 80, qui vous laissera malheureusement sur votre faim, la suite Shenmue 3 ayant été purement et simplement annulée lors du démantèlement de Sega. Shenmue est une expérience à part entière, et si vous vous laissez un peu transportez, vous emmènera loin de votre foyer pour quelques heures et vous laissera suffisamment de souvenirs pour pouvoir rédiger une critique plus de dix ans après.