Shenmue est un des meilleurs exemples d'une série de jeux vidéo dont le deuxième opus est supérieur au premier sur presque tous les aspects. Shenmue I était déjà un très bon jeu mais finalement qu'une introduction réussie à Shenmue II et les jeux qui auraient dû suivre dans la foulée.
Si les mécaniques restent les mêmes (Ryo doit parler aux passants pour enquêter, mêmes systèmes de combat et QTE, on notera juste la disparition des entraînements), Sega AM-2 avait procédé à plusieurs ajouts de taille.
- Possibilité de travailler de multiples façons (même si pour ma part je préfère devenir riche en jouant à Big or Small)
- Possibilité de demander son chemin à un passant et d'être accompagné
- Et surtout, le terrain de jeu est BEAUCOUP plus grand que le petit quartier de Yokosuka du premier. C'est réellement impressionnant pour un jeu de 2001, d'autant plus que le jeu est magnifique pour l'époque.
La plus grande réussite de Shenmue II par rapport à son grand frère se situe au niveau du rythme. On s'ennuie très peu par rapport à la durée de vie du jeu. L'apprentissage des Wude, le passage mémorable avec les signes Chawan, la fuite avec Ren du repaire ennemi, la filature de Yuan... le jeu monte creshendo jusqu'à l'ascension du Yellow Building qui donnera lieu à la première rencontre entre Ryo et Lan Di après des dizaines d'heures à le rechercher. Et enfin, le jeu a l'intelligence de terminer sur une séquence de 2h calme de promenade en forêt. Un véritable OVNI dans l'OVNI du jeu vidéo qu'est Shenmue.
Dire que dans deux semaines on aura la suite du cliffhanger.