Comme le titre le laisse supposer, je suis très dubitatif sur ce jeu.
Commençons par ce qui est le moins mauvais : le gameplay. Celui-ci ne diffère pas de la plupart des JRPG avec ses attaques élémentales, chaque ennemi ayant ses forces et ses faiblesses. Le système de tour d'attaque que l'on peut gagner ou perdre suivant ses actions est aussi bien pensé. Par contre, je cherche toujours l'intérêt des attaques avec armes à feu ainsi que celle des combos, ces derniers ne servant pas à grand chose.
La difficulté est plutôt bien géré même si je trouve ce jeu globalement facile. Exception tout de même : le boss final est totalement ridicule tant on le bat facilement (Une fois qu'on a débloqué "Magic Repel", il n'y a plus aucun challenge)
Le graphisme est...Bah pas terrible en fait. Si les décors sont pas mal, le charadesign est assez moche, les personnages ressemblant trop à des blocs de polygones comme à la bonne époque de la Playstation. Du coup, ils ne semblent pas humain et on ne ressent aucune empathie pour eux.
Et c'est là le problème principale de ce jeu : c'est chiant. Rien ne transpire, rien ne se dégage de Digital Devil Saga. La faute notamment à un scénario qui semble écrit par un mec bourré.
Je veux bien qu'il ne s'agisse que du premier volet et que la suite apporte son lot de réponse, mais on était quand même en droit d'attendre quelque chose de plus consistant. Là, on ne comprend pas où on est, ce qu'on fait là, qui sont ses personnages. Et on ne le comprendra pas plus à la fin. Même dans des jeux en plusieurs volets, c'est rare d'être aussi perdu à la fin qu'au début.
Ah et oubliez l'humour, il n'y en a pas une once dans ce jeu, les personnages tirant une gueule de 10 pieds de long en permanence.
Digital Devil Saga est un jeu propre avec un gameplay solide mais sans âme. J'ai pourtant essayé de m'impliquer mais rien n'y a fait, j'étais en pilotage automatique du début jusqu'à la fin.
Vous l'aurez compris, je ne compte pas acheter la suite, me foutant de ce qui va arriver à ces persos...