Concept en béton, exécution moisie au possible.
Shootmania, c'est le nouveau jeu de chez Nadéo, genre "Trackmania, mais en FPS". Le concept a de la gueule, personne ne peut vraiment le nier. Il n'empêche que la transposition dans le monde des FPS n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.
Nadéo adopte la même politique que pour ses jeux précédents : On file 3 maps, un éditeur, et on laisse la communauté faire le reste. Admettons. Le principal souci, c'est qu'autant faire un circuit dans Trackmania est toujours assez facile est intéressant : tant qu'il y a un début et une fin, et qu'il est techniquement possible, ça va, tout le monde est content. Mais dans le cadre d'un FPS, il faut faire une map ni trop grande, ni trop petite, ne pas abuser des gadgets qui paraissent sympas mais qui sont en fait assez lourds, de sorte qu'on ne passe pas notre temps à lutter contre la map/courir pour rejoindre l'endroit où il y a de l'action. Et c'est là que le bât blesse.
Pour cerner ce gros problème de Shootmania, il suffit de faire le tour de ses modes de jeux (la liste ne sera pas exhaustive, j'avouerai qu'il y en a certains que je n'ai même pas testé...) :
Le mode Battle, genre de domination en équipe un peu tordue (mais pas forcément désagréable) s'avère assez fun, quoiqu'un peu bordélique. Il dispose de maps fournies par Nadéo qui sont dans l'ensemble assez sympas (bien que certaines font que l'attaquant est supra avantagé face au défenseur), alors que celles faites par les joueurs sont tellement grandes qu'on passe notre temps à courir, et que toute contre-attaque s'avère impossible : à peine avons-nous commencé à contre-attaquer qu'il faut déjà retourner défendre nos points.
Le mode Joust, espèce de 1v1 qui nécessite d'aller régulièrement se recharger en balles à des pylônes (en général, il n'y en a que 2) car nous n'avons qu'un petit chargeur de cinq balles, est assez sympa sur quelques maps officielles, mais chiant comme la pluie dès qu'on s'attaque aux maps crées par la communauté : trop grandes, on passe notre temps à aller chercher des balles sans croiser notre ennemi (car la communauté juge intelligent de mettre 4 pôles au lieu de deux, ce qui annihile toute tentative de blocage de l'adversaire afin de l'empêcher de se recharger)
Le mode Elite, peut-être le plus original de tous, nous force à passer le gros de notre temps à regarder nos coéquipiers jouer. Gameplay asymétrique à la con oblige.
Le mode Royal, mon préféré, est en gros un espèce de Deathmatch qui se joue en manches, et qui voit la map se réduire petit à petit au fur et à mesure que le temps passe. Quelques petites subtilités font que la fourberie est récompensée comme il se doit. Et même si l'on est très loin d'un feeling eSport, point de vue exigence (Quand on gagne, on a quand même plus l'impression que c'est dû à un coup de pot qu'à un skill de dingue), le mode reste fondamentalement fun avec des maps de Nadeo bien pensées... Mais là aussi, les maps de la communauté sont une atrocité innomable. Complètement bordéliques, beaucoup trop grandes (au point de faire ramer mon PC qui pourtant fait tourner The Witcher 2 dans des conditions plus qu'honorables !), qui ne met pas tous les joueurs sur un même pied d'égalité en fonction d'où ils spawnent, voire, des maps intégrant des concepts d'une stupidité affligeante ("hihihi el é tro coul ma map ia dé trampoline partt o sol et lé bal rebondiss sur lé mur").
On rajoute à ça des serveurs assez dépeuplés, et surtout, SURTOUT, un système d'amis buggé jusqu'au trognon qui a à moitié fusionné avec Steam mais pas trop, où on voit des gens en ligne qui n'ont pas le jeu, où l'on doit reboot pour accepter des invitations, où il est impossible de voir quelqu'un connecté si cette personne nous voit connecté... Une vraie honte.
En bref : Bonne idée, résultat assez moisi, Nadéo qui ne fait pas son travail, et qui compte sur une communauté assez incompétente pour le faire, et fonctionnalités communautaires finies à la pisse et indignes d'un jeu du début des années 2000.
La seule raison pour laquelle j'ai mis 5, c'est parce que je suis à 40 heures (quasiment exclusivement sur le mode Royal), et qu'avec des potes, on s'éclate quand même pas mal à se faire des coups bas.