Sid Meier's Pirates! par rivax
Portage de 2010 de la reprise de 2004 du jeu éponyme sorti en 87...pas terrible...ce n'est pas que le jeu ait pris un coup de vieux, mais c'est le portage qui sent un peu le moisi.
Le jeu originel se jouait au clavier (oui à l'époque, la souris c'était pas trop çà), la reprise se joue soit à la souris, soit au pavé numérique...donc toutes les actions se résument à un maximum de 9 touches, et généralement un peu moins, qu'il faut tapoter frénétiquement...
Il y a trois types d'action : en ville, en mer, à terre.
En mer, il s'agit de parcourir la carte des caraïbes en arraisonnant les navires des quatre nationalités qui se partagent cette partie du monde au XVII° siècle. Le concept original est respecté et, comme dans le jeu initial, c'est les scènes de combat naval qui sont les plus amusantes, et les plus stratégiques.
Une fois l'abordage effectué, on a droit à un duel à l'épée relativement facile où on a le choix entre trois types d'attaques et trois types de parades (au pavé numérique, donc). On a aussi le choix entre plusieurs épées mais dans l'ensemble, à moins d'être manchot, on gagne 95% des combats sans efforts. Mêmes les "boss" se battent en trois passes d'armes.
En ville, comme dans le jeu originel, on passe par un menu assez moche qui donne la possibilité
1. d'aller vendre des marchandises au nombre de 5. C'est très basique et sans grand intérêt. Il n'y a pas vraiment de possibilités de faire fortune en spéculant sur les cours, et ce n'est d'ailleurs pas le but du jeu. Cette partie sert à mettre du beurre dans les épinards, sans plus.
2. de faire réparer, améliorer sa flotte ou de vendre des navires (mais pas d'en acheter)
3. D'aller à l'auberge pour recruter des pirates, acheter des objets spéciaux ou collecter de l'info
4. De se faire récompenser ou sermonner par le gouverneur et de rencontrer sa fille. Et là, nouveauté, on peut participer à un bal. C'est l'un des pires ajouts du jeu, on doit obéir au mouvement indiqué par la cavalière avec le pavé numérique. C'est vraiment digne d'un jeu d'éveil pour les 3 à 6 ans, horripilant (surtout quand on joue à la souris) et d'une laideur abyssale (musique et image).
A terre enfin, on peut faire trois choses :
1. chercher des trésors, en vue 3D du dessus sans perspective pour corser la difficulté. On s'appuie sur une carte au trésor et des repères géographiques qu'on trouve à la longue vue....c'est très chiant
2. Attaquer une ville...armée contre armée. C'est pas mal, mais encore une fois très basique.
3. Pénétrer discrètement dans la ville ou s'en échapper si on est en prison. Là encore c'est très laid, pas maniable et globalement dénué d'intérêt.
En conclusion, c'est amusant de se replonger dans le jeu qu'on a aimé sur Amiga et Atari 1040 ST mais on a vite fait le tour de ce jeu, même en difficulté max, çà casse pas trois pates à un canard.