Signalis propose un jeu d'action / aventure dans le genre survival-horror avec une réalisation en pixel art et une vue isométrique. Premier constat : je ne suis pas particulièrement fan du genre et je suis pourtant allé au bout. L'histoire en elle-même n'a rien de remarquable mais l'ambiance est vraiment très réussie et l'univers typé SF / manga, qui reste peu développé et se limite à l'environnement de jeu, assez séduisant.
On retrouve les marqueurs du genre : munitions et soins limités, couloirs oppressants, personnage handicapé moteur (viser ou se déplacer il faut choisir), de rares points de sauvegarde. Le jeu m'a semblé plutôt accessible et permissif (mais je n'ai pas tenté l'affaire en mode survie), avec des ennemis de base lents et faciles à esquiver et un supplément de vie à chaque fois qu'on repart d'un même point de sauvegarde.
Pour autant tout n'est pas réussi : la limitation de l'inventaire à 6 objets me semble particulièrement artificielle et dommageable. C'est pour moi LE gros point noir du jeu. Le corollaire étant qu'une partie de l'aventure se réduit à collecter de nombreuses clefs pour accéder à la zone suivante, et ce au prix d'un nombre abusif d'allers-retours.
La partie puzzle est pourtant convaincante et aurait pu être étoffée davantage pour camoufler les serrures sous une apparence plus ludique. En l'état c'est quand même un joli galop d'essai et une surprise inattendue en ce qui me concerne. Par ailleurs si on retrouve la narration classique sous forme de logs elle se double ici de petites trouvailles ingénieuses et de cut scenes joliment mises en scène. Signalis est perfectible mais réussit son pari tant sur le plan artistique que ludique et c'est probablement ce qui m'impressionne le plus quand je vois le pedigree des deux auteurs (ce qui relève de l'a priori gratuit j'en suis bien conscient).