Avant propos : Je vais sûrement me faire assassiner pour avoir ne serait-ce qu'osé mettre une telle note à ce classique, mais on va remettre les choses dans le contexte.
Mon premier Silent Hill a été Shattered Memories, auquel j'ai joué sur PSP et que j'ai apprécié de bout en bout. Un bon scénario, surprenant, des séquences de gameplay parfois laborieuses, une bande-son sympa.
Pour ce Silent Hill, j'y ai joué trois quarts d'heure, puis j'ai décidé de continuer avec un Let's Play. Une maniabilité rigide (comme un bon vieux Resident Evil), des graphismes assez moches (bon, c'est de la PS1, normal) et aussi des indices très vagues quand à la prochaine étape. Je m'ennuyais, plus que je jouais.
Du coup, j'ai expérimenté le jeu avec un Let's Play anglais. Je n'ai pas vraiment eu l'expérience gâchée, puisque les commentaires se limitaient à des sous-titres ajoutés sur la vidéo, le son du jeu était la seule chose que j'entendais si l'on excluait de rares cas.
Il n'y a pas de bande-son. Ou plutôt, deux thèmes (celui de l'église, et celui de Lisa) se dégagent car ils ont une mélodie, le reste n'est constitué que de sons stridents sans réelle cohérence. Les effets sonores sont donc majoritairement ce que l'on entend, à savoir les grésillements de la radio pour indiquer qu'un ennemi est proche. Le problème, c'est que des ennemis, il y en a partout. Du coup, ces grésillements sont un fond sonore sans grande utilité. On entend aussi les cris des ennemis. Et bien sûr les doublages ridicules qui sont en quelques sortes l'un des charmes du jeu.
Face à des sons irritants, peu agréables à l'oreille, et à des thèmes pratiquement absents, que reste-t-il ?
Je ne parlerais pas spécialement des graphismes, qui sont je pense dans la lignée des autres jeux PS1 -je tiens toutefois à mentionner les expressions assez complexes montrées lors des cinématiques, qui m'ont plus d'une fois surpris. Deux ou trois angles de vue (les escaliers du phare par exemple) sont ambitieux, mais restent trop rares.
Le scénario est intéressant, deux histoires secondaires qui lient le tout. La narration reste assez vague, mais c'est là l'une des marques de la série.
Ce jeu m'a tout bonnement ennuyé, je n'ai eu que deux frayeurs, l'ambiance, bien que déstabilisante, est plutôt lassante. Aucune mélodie pour nous donner envie d'avancer, de trop rares énigmes soit trop simples, soit trop tordues, des niveaux peu originaux (ENCORE des égouts ?)...
Peut-être qu'à l'époque, le jeu avait bien plus de mérite, mais pour un joueur d'aujourd'hui qui n'a pas de pensées nostalgiques comme moi, ce fut décevant. Mention quand même pour la fin des OVNIS, tellement déplacée qu'elle en devient comique.