Silent Hill c'est avant tout une ambiance bien pesante et flippante, qui prend vraiment aux tripes. Malgré les limitations techniques de l'époque, il reste l'un des jeux les plus terrifiants que j'ai fait. J'aime beaucoup les différentes fins et le sound design est vraiment angoissant.
Cependant le jeu a maintenant énormément vieilli. Les bruitages deviennent vite répétitifs et mal équilibrés, notamment certains bruits extrêmements forts qui finissent par saoûler tellement ils sont là longtemps. Le gameplay est très lourd et assez chiant : marcher, ouvrir des portes, récupérer des munitions, décharger sur les dizaines de monstres en boucle, recharger dans le menu, répéter. Le menuing est vraiment lent et a mal vieilli et les énigmes ont parfois une logique douteuse.
Je suis un peu mitigé sur la caméra, qui donne parfois des plans très intéressants, et parfois donne envie de vomir. En bref, je pense que Silent Hill est un jeu assez fastidieux à faire, mais qui laisse un très bon souvenir par son ambiance et son univers uniques.