Dans vos rêves agités voyez vous cette ville ? Le survival horror le mieux écrit de sa génération est de retour, plutôt en bonne forme et remasterise pour l'occasion sur cette bonne vieille PS5.
Plus punchy, beaucoup plus accessible que par le passé nous retrouvons à nouveau James Sunderland, un homme dépressif à la recherche de sa femme Mary dans la ville fantomatique de Silent Hill. Un grand travail a été réalisé dans ce remake sur James, en termes d'acting, en termes de voix, en terme d'expression faciale, vous allez assister tout au long du jeu à la descente aux enfers de James.
Le personnage semble complètement tour à tour catatonique, dépressif, complètement perdu, un grand travail au niveau de la mise en scène à été réalisé pour sublimer chaque passage culte du jeu original.
Le second personnage le plus réussi de ce jeu est Angela. En termes d'acting et via un retravail astucieux du boss lié au personnage, vous avez les deux scènes les plus tristes du jeu et qui véritablement, vont vous arracher une larme. Comme James, Angela est une âme perdue, une âme tourmentée condamnée à revivre éternellement ses traumatismes émotionnels dans la ville de silent hill 2.
Enfin je dirai que Marie/Maria est le troisième personnage le plus réussit du jeu car sa relation avec James reste touchante, le jeu parle d'amour entrave par la maladie d'un des deux tourtereaux.
Je dirai que Eddie et Laura sont corrects sans plus. Je préfère clairement la version originale. Petite déception également pour l'OST, à part une reprise très intéressante de Heaven night, je préfère largement l'OST de 2001.
Côté gameplay je l'ai dit précédemment le jeu est plus punchy. L'action y est meilleure, on a une esquive un bouton pour frapper les armes à feu sont efficaces. C'est bien. Pas excellent mais bien.
Parce même si les ennemis sont peu nombreux dans le jeu, le travail qui a été fait dessus est phénoménal. Chaque créature fait flipper, mention spéciale aux jambes de mannequins ( version classique et araignees) et les infirmières.
Côté boss le retravail est excellent surtout pour abstract daddy, l'un des boss les plus écœurants de la saga silent hill. Un peu déçu du boss de fin.
Graphiquement c'est top, en termes de sound design c'est top on regrette des bugs parfois. Le pacing est parfois un peu longuet, globalement moi je vais retenir la prison de toluca et l'hôtel lakeview.
En conclusion, silent hill 2 revient en forme via ce remake que j'ai trouvé globalement bon voir très bon. Est-ce excellent tout le temps ? Non. Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer? Carrément. Le jeu fait peur ou du moins surprend. Et surtout sa profondeur d'écriture, la gravité des sujets abordés font que oui ce jeu est définitivement culte.
A ne pas mettre entre toutes les mains, ce jeu va vous briser le cœur et l'esprit.