La saga Silent hill a appréhendé le Survival-horror d'une manière différente avec une approche du genre beaucoup plus subtile, adulte, cérébrale et mature que Resident evil et cet opus est sans conteste le plus abouti et maîtrisé de tous.
D'une puissance évocatrice fabuleuse dans sa mise en scène ou dans son ingénieuse narration visuelle toujours pleine de symboliques dans les décors et le bestiaire et doté d'une des plus belles OST de l'histoire, c'est une expérience à vivre qui dépasse le simple statut ludique du média (c'est pas sur le game-design et encore moins sur le gameplay qu'il marque)et du genre pour les amener plus loin avec une richesse thématique inégalée dans le genre (si ce n'est par le premier épisode). Jugez plutôt les sujets tabous abordés : la thématique centrale de l'oeuvre est bien évidemment le rapport au deuil, mais ça parle aussi de viol, de dépression, de violence domestique, d'harcèlement scolaire avec l'histoire d'Eddie, de la déliquescence du couple, du rapport à la maladie, et même encore de la frustration sexuelle avec James qui s'invente une version beaucoup plus fantasmée et désirable de sa femme... Les premiers SH de la team Silent sont une pure saga d'introspections de personnages, en plus d'être de formidables jeux d'ambiance, c'est vraiment LA chose à en retenir d'après moi.
Alors oui, le fin mot de l'histoire est peut-être un peu trop prévisible, le jeu est assez court, sans guerre beaucoup de challenge, et les frissons transmis peuvent être tout relatifs selon la personne, mais l'exécution est tellement forte, profonde et intelligente que l'on passe outre tout ça assez facilement.
Les jeux qui transcendent leur média de la sorte sont très rares et malheureusement on ne reverra plus d'oeuvres pareilles, aussi profondes et complexes. Il avait des années d'avance en maturité d'écriture et d'atmosphère sur le reste de l'industrie, et même encore aujourd'hui il reste inégalé là dessus.
Un chef-d'oeuvre ? Évidemment. Même si question ambiance pure (bien qu'à l'habitude je préfère les oeuvres plus mystérieuses) direction artistique et level design je trouve RE Rebirth plus prenant. Pour tout le reste en revanche...
Peut être bien le jeu vidéo le plus important du siècle.