In my restless dreams, I see that portage HD, Silent Hill.
Pour être honnête, c'est la première fois que je me retrouve dans l'incapacité de noter une oeuvre. Bêtement devant la fiche du jeu, comme ça, las.
Quelle note mettre à Silent Hill HD Collection ? 1 ? 8 ? 10 ? 5 ? Noter la qualité du portage ? Le choix des titres ? Les ajouts ? Je ne sais pas. A l'instar du pack MGS sorti il y a peu, ce n'est évidemment pas les titres en question que je note, mais leur portage.
Les personnes me suivant un petit peu sur ce site ou ailleurs connaissent tout l'amour que je porte à la série Silent Hill, surtout le 2. Ces images qui sont gravées à jamais dans mon esprit, ces symboles qui me suivent d'années en années, ces souvenirs que je ne peux effacer de ma mémoire, et cette BO... Une mine d'or, et une véritable source d'inspiration pour ma propre musique.
Enfin bref.
L'annonce du portage avait quelque chose d'inespéré, le genre n'est pas spécialement vendeur il faut dire, et pourtant il a su me donner quelques sueurs froides, et à juste titre.
Nous avons découvert à l'occasion un vilain petit contentieux financier entre Konami et les comédiens (lesquels n'étaient pas totalement rémunérés) ce qui a entraîné le remplacement intégral des doublages originaux par ceux de nouveaux acteurs, vraisemblablement peu doués pour la chose, peut-être pas habitués au doublage de jeux vidéo Survivol-Horror sans doute.
Les voix ne sont pas mauvaises en soi, mais on ne double pas un James Sunderland comme si on doublait un acteur de film porno espagnol (oui, c'est l'impression que j'ai eue).
Déjà qu'il est délicat de donner vie à des images par le jeu de la voix, mais ré-interpréter les dialogues bien implantés dans l'oreille des joueurs, ce n'est pas une mince affaire.
Petite particularité: la chanteuse phare de la série depuis le 3 Mary Elizabeth Mc-Glynn prend la relève pour doubler Mary, la femme de James. J'ai beau aimer sa voix dans son rôle de chanteuse, mais quelle légitimité a-t-elle pour s'octroyer les rôles comme ça ? Elle ou Konami. Pour faire plaisir aux fans ? « Regardez, il y a une voix qui vient de la série quand même ! » Elle n'a pas la douceur de la voix originale, bien plus appropriée et donc forcément authentique.
Fort heureusement le litige semble avoir été clarifié, justice est rendue, et nous avons le choix entre les deux. Ouf. Enfin...un demi soulagement puisque Silent Hill 3 quant à lui, ne propose malheureusement pas ce choix. Et donc : nouveaux doublages, pas mauvais, pas transcendants... C'est comme ça.
Enfin bref.
Qu'en est-il du reste ? Visuellement, c'est en dents de scie. Je m'explique.
Le grain visuel qui vient ternir l'image est présent dans SH2 mais pas dans le 3, pourquoi ? C'est comme ça (cette expression sera mon fil rouge).
Le brouillard dans le 2 est étrangement réalisé, on y voit comme des dizaines de "carrés flottants", ce qui donne un résultat pas spécialement bien rendu.
Les textures semblent parfois être plus fines, mais d'autres bien plus sales, j'en veux pour exemple l'herbe dans le Ranch au tout début, tout juste immonde. Elle fait très « incrustée ». Mais bon, c'est comme ça.
Les effets de lumières quant à eux, étaient fantastiques à l'époque, et le sont encore plus maintenant. Malheureusement, l'Aliasing demeure plus que jamais de la partie, et c'est parfois même un peu trop pour véritablement croire à l'appellation « HD ».
Vous cernez mieux l'expression « en dents de scie » maintenant ? A chaque haut, un bas.
Petite impression (à confirmer), mais j'ai trouvé les déplacements plus rigides qu'auparavant. James est plus lent quand il court, mais c'est sans doute les déplacements globaux qui ont pris un coup de vieux. La série n'a jamais été un modèle de souplesse dans son Gameplay ou son Game Design, de manière générale.
Par contre, s'être permis de censurer certains passages mérite un carton rouge. Un portage peut être bancal, mais ne se doit en aucun cas de toucher au fond de l'oeuvre. Dénaturant et aseptisant le titre. Certes, ça ne change pas l'histoire, mais tout de même, c'est illégitime et irrespectueux. Sans parler des petites retouches superflues ici et là, qui n'apportent rien, et qui font tâches.
Au niveau de la bande son (sacrée, attention), les musiques ont bien été retouchées. Certaines complètement ré-enregistrées comme le thème « Letters », quand James lit la lettre au tout début, d'où le nom d'ailleurs. Ce n'est plus acoustique, c'est éléctrique-clean, mais pour autant joliment arrangé j'ai trouvé. J'ai écouté cette OST un nombre incalculable de fois que finalement refaire l'aventure avec quelques arrangements et reprises ne me dérangent pas outre mesure. Oui, ce n'est pas authentique une fois de plus, mais plutôt réussi ici. Là par contre, c'est un avis personnel.
Et d'autres thèmes étrangement retravaillés: la musique « Forest » par exemple est identique, mais les Sound Designers ont rajouté une couche sonore par dessus, très subtile d'accord, mais inutile. Dans la MAO (musique assistée par ordinateur), il existe des plugs (petits programmes) qui génèrent une sorte de forme d'onde mélodique calculée sur la forme d'onde d'origine, ce qui donne l'impression d'une piste en plus. Ca n'apporte rien, c'est certainement pour montrer qu'on a travaillé. C'est ni moche, ni beau. C'est comme ça.
Enfin bref.
Alors que faire ? Que dire ? Je suis toujours coincé moi, avec la critique de cette édition « HD ».
Evidemment que le fan de la première heure n'y verra que très peu d'intérêt que de tout refaire dans de telles conditions, les minces ajouts présents sont discutables et la nostalgie est donc touchée. Et finalement, il ne s'agira que de se replonger dans l'expérience d'une version HD pour consoles (les versions PC l'étant de fait, depuis des années en plus, et égales aux 128 bits).
Dans un monde parfait, nous aurions eu droit à un vrai remake complètement retravaillé avec un nouveau moteur graphique, sonore, physique, mais ça, c'est dans un monde parfait.
Mais maintenant je souhaiterais vous poser une question : feriez-vous à ce point là, la fine bouche, et bouder deux grands titres, dont un des meilleurs jeux jamais sortis (tout de même) ? Simplement à cause d'une ou deux libertés entreprises et une petite saccade ici et là ?
Ne trouvez-vous pas ça plus scandaleux aujourd'hui de sortir un jeu à peine fini (dans tous les sens du terme d'ailleurs), de le vendre au prix fort, de refourguer des DLC à outrance la semaine de sa sortie, voire de payer du contenu déjà présent sur le disque ? Et de ressortir une version « complète » du même jeu, à peine moins chère ? Avec deux ou trois exclusivités mesquines pour vous obliger à racheter le même titre ? Et se dire que c'est le lot d'une grande majorité des jeux de maintenant et que ça va en s'empirant, moi ça m'indigne bien plus, si vous voulez mon avis.
Il y a plus prioritaire à boycotter, si vous êtes du genre à agir par conviction.
Au final, étant toujours dans l'incapacité de trancher afin de vous conseiller ou non cette compilation HD, je vous laisse donc maître de choisir la conclusion de cette critique :
[GOOD ENDING] : Cette compilation rappellera au bon souvenir des fans, ces moments incroyables vécus dans sa chambre ou son salon, qui certes a ses défauts, mais sa fragilité la rendant touchante, à l'instar des protagonistes principaux. Vous pourrez ainsi (re)découvrir deux monuments cultes dont l'aura dépasse celle du simple divertissement, débordant sur votre propre personnalité. Egalement vendue moins cher que la moyenne, vous n'avez aucune excuse pour passer à côté. De plus, nous avons droit à la version "Inner Fears" de Silent Hill 2, proposant un petit prologue très intéressant. Elle aura également le mérite de vous faire une petite piqûre de rappel et vous confirmera une fois de plus que le jeu vidéo, c'était mieux avant.
Venez vous perdre à Silent Hill, venez connaitre la peur, la vraie. Venez vous identifier, et vous sentir vivant, dans cet univers de tristesse et désolation.
[BAD ENDING] : Si la peur avait autrefois le synonyme de Silent Hill, aujourd'hui elle porte un nouveau visage, encore plus terrifiant, et vous connaissez son nom : Le Marketing.
Jouant la carte de la nostalgie, titillant la fibre sensible des fans, cette compilation reprend deux titres phares, rajoute tout un tas de défauts techniques qui ne sont pas présents dans leur version d'origine, et se paye même le luxe d'être amputée du très intéressant The Room, pourtant présent sur le pack sorti sur PS2. Quand ce type de bundle sort généralement par trois épisodes (MGS, Sly, Devil May Cry...) ça l'affiche mal. Aucun bonus pour compenser, aucun à-côté... Si autrefois j'aimais me perdre dans le brouillard de Silent Hill, celui-ci s'avère désormais funeste. Un hommage irrespectueux, à la limite de l'insultant.
Cela dit, au risque d'avoir écrit ma première critique schizophrénique, je ne recommande pas ce portage, mais je le recommande quand même.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La HD l'a tueR