Au Japon, cet opus s'appelle "Silent Hill Zero" et c'est vraiment ça. Voilà encore un préquel confié à des incapables (ou en tout cas au résultat final ridicule) qui donne réellement l'impression de RÉGRESSER dans une série à la saveur pourtant si particulière. Début de la déchéance pour la plus belle saga de survival-horror (à l'exception de Shattered Memories que je trouve excellent), merci Konami d'avoir détruit Silent Hill.
Alors cet opus "Origins", c'est quoi. On joue Travis, un routier qui arrive à Silent Hill par mégarde durant les événements qui précèdent Silent Hill 1. Lui aussi il a des petits problèmes, son père qui s'est pendu, sa mère qui a tué un de ses gosses, je sais pas j'ai pas compris de toute façon on s'en fout parce que ce n'est pas ça l'important dans Silent Hill. Noon, on s'en fiche du coup de génie de représenter des traumas psychologiques via des mécaniques de game design, non ce que les gens veulent c'est l'histoire de la secte ! Alors voilà maintenant on sait pourquoi Alessa s'est divisée en 2 enfants, on a vu les gens qui prenaient de la coco tout ça tout ça... Mais attendez... En fait on était déjà au courant de tout ça dans Silent Hill 1 ? Qu'est-ce qu'on en a à faire de voir les événements se dérouler sous nos yeux quand tout était déjà clair dans le premier opus : secte, torture et cramage d'enfant, ville sous drogue, je savais déjà tout ça ! Quel est l'intérêt de faire un préquel si on approfondit rien, ne donne aucun nouvel élément, ne donne aucun fan service ? Pourquoi cette vacuité ABSOLUE dans l'histoire du jeu, pourquoi Travis le camionneur se retrouve au milieu de tout ça ? Protagoniste le plus transparent de la série, il dit lui-même à un moment "Mais qu'est-ce que je fais là pourquoi moi ?" et c'est littéralement la question que tout le monde se pose même les scénaristes ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! Non, ils ont juste pris la parfaite petite recette du bon Silent Hill, des donjons dans des bâtiments délabrés, des monstres de chairs, un monde cauchemardesque et paf ça fait des Chocapics.
Mais où est passée l'âme de cette série ????????????? Exit la ville ouverte renversante de Silent Hill 1, le game design stellaire, irréaliste et étouffant de Silent Hill 2, l'ambiance aboutie de Silent Hill 3 et les partis-pris originaux de Silent Hill 4 : on retourne au strict minimum du jeu d'horreur, on dépouille la série de toute la créativité et l'avant-gardisme qui faisait son unicité et on pond un jeu qui arrive à être plus conventionnel, plat et donc pourri que son premier opus sorti en 1999 une génération en arrière ! HÉRÉSIE, c'est un véritable Silent Hill 0 !
Parlons maintenant du gameplay en tant que tel qui enfonce définitivement le clou dans le cercueil : le jeu lag même pendant ses crédits de fin (ridicule), on est obligé d'attendre plusieurs secondes pour que la carte s'ouvre après avoir appuyé sur triangle (du jamais vu dans cette série pour un jeu quasiment moins beau que SH3). La caméra est plus aux fraises que jamais et ne propose ni symbolisme ni cinématographie. Le maximum que le jeu va vous offrir c'est une caméra tiltée dans un couloir, terminé, rien que cet élément prouve que les gens qui ont taffé sur cet opus n'ont absolument rien compris à ce que la Team Silent avait voulu insuffler à la saga niveau esthétique et rien que le plan large d'ouverture de Silent Hill 2 renvoie TOUT le travail de caméra de ce jeu à la poubelle. Le jeu m'a paru dénué d'objectif, Travis n'a aucune raison d'avancer, pourquoi aller à l'hôpital en particulier en début de jeu ? Le joueur n'est absolument pas guidé diégétiquement, on va juste là où on nous dit d'aller et le comble est atteint sur la dernière carte où il y a littéralement un gros point rouge avec marqué "VA ICI !". C'est donc ça ce qu'on ressent quand on se fait cracher au visage ? Le moteur de jeu a été alourdi d'éléments sans utilité : l'endurance pourquoi pas mais pas une course limitée à 5 secondes svp, l'ajout des QTE est absolument inutile et abusif lors des affrontements d'ennemis. Le bestiaire est parmi les plus nuls de la saga : infirmières, barbaque cracheuse, ombres, terminé. D'ailleurs, où est passé le choix de difficulté en début de partie ? La seule chose à peu près intacte est le sound design d'Akira Yamaoka, et encore même lui semble avoir regressé vers une vibe plus "Silent Hill 1" et les musiques sont donc globalement plus brutes et moins mélodieuses que dans les suites...
Quelle est donc la proposition de Silent Hill Origins ? Un jeu vain et inconséquent, plat et sans saveur, qui n'a rien compris à ce qui faisait la force ou même l'identité de sa série. Un jeu qui remplit son cahier des charges : faire un survival-horror, sans jamais réaliser que Silent Hill a toujours proposé plus profond que ça. Non, on est juste là pour remontrer au joueur les événements de SH1... voilà voilà maintenant on va redémarrer le camion, hop hop hop cette livraison ne va pas se faire toute seule. Pire encore qu'un mauvais jeu, un jeu sans envie.
Et cette cinématique de fin des enfers... Haha je redémarre mon camion car ma vie redémarre, je remet le compteur à zéro car je reprend sur une base fraîche ^^ MAIS TU N'EXISTE PAS TRAVIS TA PERSONNALITÉ N'EST MÊME PAS UNIDIMENSIONNELLE ELLE EST JUSTE INEXISTANTE !!!! Fin de SH2 : James se suicide face au poids de ce qu'il a fait. SH3 : Heather s'est faite avorter et a donc choisi de reprendre le contrôle de sa vie. SH4 : on a résolu une affaire de tueur en série psychopathe. SH0 : Allez on retourne sur la A63, j'ai 10kg de transpalette à déposer ! Adieu Silent Hill...