Silent Hill: The Arcade
4.7
Silent Hill: The Arcade

Jeu de Konami (2008Arcade)

A l'époque de la sortie de la première adaptation cinématographique de Silent Hill, Konami tentait toutes les idées qui lui passaient par la tête pour essayer de vendre cette marque. On a eu droit à des rééditions des jeux, des comics, des mangas, des romans et même plusieurs jeux spin-off. Silent Hill: The Arcade est un de ceux-là. Et c'est vraiment avec ce genre de produit qu'on sent que Konami était aveuglé par cette immense volonté de rendre la série plus populaire, quelque soit la méthode.
Avouons-le : quelle est la meilleure méthode pour faire connaître au grand public une série de survival-horror psychologique qui a tant marqué les gamers par son ambiance à la fois inquiétante mais mélancolique, un univers riche en symbolismes et une histoire avec plusieurs niveaux de lecture possibles au point où chaque fan s'imagine sa propre théorie sur les événements des jeux ?
Faire un rail-shooter bien sûr !

Inutile de chipoter, c'est une idée à la con. Le jeu reprend vaguement la forme des Silent Hills en reproduisant les décors et les ennemis des 4 premiers jeux, sans chercher à respecter quoique ce soit du fond. Un peu comme les films en fait, mais je m'égare.
Cependant, on savait tous que de toute façon Silent Hill: The Arcade n'avait pas de prétention de vouloir retranscrire une expérience de survival-horror qui surpasse celle de Silent Hill 2. Sa seule volonté était de proposer une expérience arcade (cas de le dire) qui est là uniquement pour procurer une certaine dose de fun. A partir du moment où l'aspect spin-off est assumé, ça me gêne moins qu'un jeu ne respecte pas l'essence d'un Silent Hill.
D'ailleurs, The Arcade peut être vécu comme une expérience amusante pour un fan de la licence. Les décors sont directement repris de Silent Hill 2 et 3 pour la plupart, donc il est intéressant de revivre ces décors dans une vue FPS, ce qui leur donne un vent de fraîcheur. Et j'avoue que j'ai particulièrement aimé tirer sur "Robbie le Lapin" armé d'une tronçonneuse au Lake Side Amusent Park.

Donc l'aspect "viol de licence" n'est pas forcément ce qui me gêne le plus avec The Arcade. En fait, le plus gros problème c'est surtout qu'il ne s'agit pas d'un très bon jeu.
Je ne suis pas un expert en rail-shooter car j'ai surtout joué qu'à la série House of the Dead dans le domaine. Mais HotD 2 par exemple surpasse en tout point The Arcade. Les niveaux sont composés de manière plus intelligente, les ennemis ont des comportements plus variés, les boss fights sont plus intéressants...
SH: The Arcade est très répétitif et enchaîne des idées de game design idiotes. Par exemple, dans HotD 2, selon l'efficacité du joueur le déroulement du niveau changeait et on passait dans des parties de décors totalement différentes. Dans SH:TA, on a parfois le choix entre le couloir de droite et le couloir de gauche, sauf qu'en fait il s'agit souvent d'un faux-choix vu qu'un des 2 chemins mène à un cul-de-sac et on est obligé de faire demi-tour. A QUOI CA SERT ALORS ??
Autre idée stupide : on peut ramasser des armes bonus comme des carabines ou des fusils de chasse sensés être plus puissants que le pistolet de base. Sauf que tous les ennemis du jeu meurent en une seule balle de pistolet, et il est impossible de conserver les armes bonus pour les boss. En plus, ces armes bonus ont une cadence de tir plus faible qu le pistolet. Donc pour résumer, ces armes bonus sont en fait des MALUS.
Comme dirait AVGN, "What were they thinking ???"

Par contre, si les développeurs se sont inspirés de House of the Dead 2, ça ne serait sûrement pas pour son gameplay mais pour son scénario et son doublage. L'histoire du jeu s'appuie sur la disparition du bateau Little Baroness sur le lac Toluca au début du XXe siècle, événement mentionné dans un document de Silent Hill 2. Le postulat de base est intéressant mais au final c'est très plat et n'apporte aucune révélation intéressante. D'autant plus que les personnages principaux sont des stéréotypes d'adolescents tirés de teen-movies, ils sont incroyablement creux et le doublage est atroce. C'est le genre de doublage tellement mauvais que ça dépasse la compréhension. Même en faisant exprès, on ne peut pas faire aussi nul.

Donc pour conclure : ce n'est pas un vrai épisode de Silent Hill, ça n'a jamais prétendu en être un. C'est un spin-off commercial comme il y en a pour toutes les licences de jeux vidéo. Ce n'est clairement pas très bon, mais ce n'est pas la pire bouse du siècle non plus. C'est juste un jeu oubliable.


PS : Une petite remarque que je met à part car très geeky. Je dois avouer qu'il y a une chose que The Arcade a bien fait : ils ont mis Pyramid Head dans le jeu, mais avec le vrai design de Silent Hill 2. Pas comme ces guignols de Double Helix qui ont foutu le Pyramid Head du film dans Silent Hill: Homecoming alors qu'il n'a absolument aucune raison d'être comme ça vu que les films n'appartiennent pas dans le même canon que les jeux.

Créée

le 29 oct. 2014

Critique lue 1.5K fois

7 j'aime

4 commentaires

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

7
4

D'autres avis sur Silent Hill: The Arcade

Silent Hill: The Arcade
Otakiron
4

Quand Time Crisis rencontre Silent Hill

Silent Hill et moi, blablabla, longue histoire d'amour, bablabla. J'ai assez étalé mon amour de la série sur les Internets pour en remettre une couche. Néanmoins, il m'aura fallu aller jusqu'au Japon...

le 29 nov. 2013

2 j'aime

Silent Hill: The Arcade
SenkiDala
4

Critique de Silent Hill: The Arcade par SenkiDala

J'y ai joué 2 ou 3 fois et bon, c'est franchement pas terrible, graphiquement déjà c'est assez moche, ensuite ça fait pas peur du tout... Bref pour un fan de Silent Hill c'est pas super bandant. En...

le 4 avr. 2011

Du même critique

Assassin's Creed Origins
ThoRCX
7

"Medjaÿ, les bandits nous ont enlevé le scénario !" - "Un scénario ? Bayek, frère !"

J'ai fini ce jeu le 13 novembre 2017, une date parfaite car il s'agissait du dixième anniversaire de la licence Assassin's Creed. Bien des chemins ont été parcourus par cette franchise qui oscille...

le 19 nov. 2017

87 j'aime

5

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

20