Avant toute chose, je précise que je connais la saga Silent Hill uniquement de nom. Je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer à un seul épisode, alors que sur le papier et à l'époque, ça rentrait totalement dans ce que j'aimais. Mais je n'ai jamais acheté les jeux en question et depuis, ça a sûrement vieilli et les jeux sont difficiles à trouver à bon prix...Mais la réputation de la licence n'est plus à faire, notamment sur l'ambiance, et je sais qu'un jour ou l'autre, il faudrait que je me lance.
L'annonce surprise de ce petit jeu mis à disposition gratuitement suite à un Playstation Showcase tombe donc à pic pour aborder calmement la licence.
Et après les deux heures nécessaires pour le terminer, j'en garde plutôt de bonnes choses, comparativement à l'ambition du jeu. Jeu qui je le rappelle est gratuit. Il ne fallait donc pas y voir autre chose qu'une Proof of concept en quelque sorte, ni un jeu sur lequel des dizaines de développeurs ont planché. Faut remettre les choses en place.
Le jeu aborde donc le mal-être d'une jeune ado à travers des thématiques comme le harcèlement (notamment via les réseaux sociaux) ou le suicide. Des gros encarts de prévention se multiplient d'ailleurs au fil du jeu dans ce sens.
Pour ma part, j'ai plutôt trouvé ce que je cherchais à savoir avant tout une ambiance. On se retrouve dans une ville délabrée allemande, post-COVID. C'est d'ailleurs l'un des seuls jeux à ma connaissance (non exhaustive) qui mentionnent directement cette épidémie, ce qui l'ancre vraiment dans notre époque. Les environnements sont plutôt bien réalisés, même s'il y a beaucoup de similarités et la boucle de gameplay réutilise allégrement ces décors. Le fait que que notre personnage ne dispose que de son téléphone et de la lampe torche colle bien à cet ensemble. Et les effets de lumière sont plutôt jolis pour le coup. Le jeu contient également des passages en FMV (Full Motion Video), passages qui ne sont pas les plus marquants...
Ça ne fait pas forcément peur mais c'est angoissant et stressant par moments. Frustrant même mais ça ce n'était sûrement pas voulu et c'est un peu le point négatif de ce jeu. En effet, la dernière phase de labyrinthe où l'on est poursuivi par la créature antagoniste est assez pénible. J'ai du m'y reprendre à une petite dizaine de fois avant de m'en extraire...et au final, on perd cette sensation d'angoisse au détriment d'un peu (ok, beaucoup) d'énervement. Il y a une ou deux énigmes également, dont celle avec le code à retrouver qui est plutôt sympathique, bien qu'assez simple.
Au final, c'est plutôt une bonne entrée en matière sur ce que peut devenir la licence dans les prochains mois et les prochains jeux annoncés. En tout cas, c'est plus rassurant que le trailer du remake de Silent Hill 2 que l'on a vu lors de cette même conférence...En tout cas, ce n'est pas aussi horrible que certains l'entendent ici, surtout que c'est gratuit...Une expérience clivante donc mais intéressante.