Histoire/Scénario : L’histoire de Slain n’est pas très poussée. On incarne Bathoryn qui doit affronter le seigneur Vroll et ses hordes de serviteurs. On va alors traverser plusieurs zones. Avant d’entrer dans les nouveaux niveaux, on a le droit à un petit côté histoire nous apportant des informations sur le passé. L’ambiance gothique est très réussie. La fin est assez surprenante.
Musique/Son : Très bonne B.O métal, une réussite.
Visuel/Réalisation : Visuellement ce jeu est très beau, du très bon pixel-art, bien détaillé, de très bons jeux de lumières et de couleurs, les environnements sont variés, c’est très bien animé. Un design qui s’inspire de beaucoup de jeu typé gothique que ce soit dans les environnements ou le bestiaire, et c’est réussi.
Acteur/Doublage : Il n’y a pas de doublage.
Gameplay/Maniabilité : C’est typiquement un jeu d’action/plateforme rétro. On dirige Bathoryn dans des environnements 2D. Le but étant d’avancer en tuant les ennemis, en évitant les pièges mortels, parfois on a des leviers à actionner, jusqu’au au boss à abattre. On a un hub permettant de choisir quel niveau on veut visiter. Il peut sauter, faire un pas en arrière, frapper avec son épée et utiliser de la « magie ». Notre héros ne possède qu’une épée comme arme, il va pouvoir lui apporter un pouvoir (feu, glace) par la suite. Il va falloir bien apprendre à contrer contre les ennemis afin de pouvoir les abattre le plus vite possible avant de mourir. De même, le renvoi des projectiles ennemis est primordial, il faudra faire attention à frapper au bon moment. Tout le jeu repose sur la notion de timing, que ce soit pour les parades ou le renvoi des projectiles. Car il est clair que le jeu est difficile et que l’on recommencera de nombreuses fois. Les ennemis frappent fort et nos coups ne sont pas dévastateur. Il va falloir jouer avec précision pour pouvoir avancer. Surtout que notre personnage ne gagne ni niveau ni nouvelle compétence.
Avis : Un très bon jeu à l’ancienne, avec une gameplay simple mais efficace, une difficulté qui donne du challenge et un design réussi.