Bizarrement, très peu de développeurs prennent des sérieux risques lorsqu'il s'agit de développer un GTA-like : la recette marche, pourquoi la changer ? Sleeping Dogs n'en prend donc pas vraiment - y a tous les passages obligés du genre. Mais là où se situe l’originalité du jeu est dans son contexte : Hong-Kong, les Triades, les Arts-martiaux. La beauté de l'ambiance est dès le départ un point fort, à défaut d'être très bon graphiquement, le jeu des couleurs et la qualité de la reconstitution est dès le départ une qualité de la part de Sleeping Dogs. Bon, la répétition de certains décors, le manque d'originalité des autres zones font que la zone de départ (North Point) reste la plus intéressante sur ce point.
Scénaristiquement ça reste assez bateau aussi. A noter la fin du jeu absolument énorme qui rattrape presque les petites failles révélées auparavant. Personnages charismatiques, tous à leur façon, et "code" des Triades assez fascinant dans le sens où son implantation est réussie. Mais, pour moi, l'énorme point fort du jeu est son gameplay en phase de combat. Y a un petit air des jeux Batman dans le style mais sinon c'est absolument irréprochable de ce côté là : dynamique, assez compliqué en restant indéniablement fun, et surtout, ça change des gunfights habituels de GTA.
De nombreux petits bugs, des phases anormalement très difficiles et une IA parfois bizarre peuvent gâcher le plaisir une ou deux fois, voir faire rager (...) mais ça fait partie des rares gros défauts du jeu. Très belle bande-sonore aussi, et très très bon doublage de la même façon.
Sleeping Dogs est une belle surprise. Le climat de Hong-Kong est excellent, les combats aussi. Gros défaut : pas mal de bugs d'IA et de texture, puis surtout, des moments très mal jaugés au niveau de la difficulté... ça casse l'ambiance, mais le scénario pas très original mais maîtrisé surtout vers la fin rattrape tout ça. On serait presque partant pour un deuxième volet.