J'arrive longtemps après le "phénomène" Slime Rancher puisque le jeu a déjà officiellement 5 ans (6 ans si on compte l'accès anticipé), qu'il a eu le temps de se vendre à 5 millions d'exemplaires et que cette année devrait sortir son successeur, au nom original de Slime Rancher 2.
Je découvre donc un jeu indépendant abouti qui ne m'a auparavant jamais vraiment intéressé en vitrine Steam. Ce désintérêt vient du fait que le farm n'est pas vraiment ma passion, que l'esthétique enfantine m'a freiné, que tout semblait redondant dans ce jeu.
Qu'en est-il vraiment ?
Béatrix Lebeau (c'est nous) arrive sur une planète, qui prends le relais d'un éleveur de slimes pour gérer un ranch à slime. On joue à la première personne, avec notre pistolet aspirateur / jeteur (qui sert à tout dans cette vie, c'est à dire à récupérer aussi bien des matériaux que des slimes). Notre but sera globalement de farmer les slimes, les nourrir, comprendre leur besoins, vendre leurs déjections pour gagner de l'argent et l'investir dans des améliorations. Un aspect qui permet de dépayser est l'exploration de la carte qui reste relativement vaste et permet d'accéder à des zones assez variées qui possèdent leurs slimes exclusifs. Ainsi au début de notre expérience on trouve tout génial et on explore beaucoup. Progressivement le territoire à découvrir s'amenuise et surtout on entre dans une démarche similaire : trouver de nouveaux slimes, les ramener au ranch, leur donner à manger, récupérer leurs déjections, vendre. Cette progression se passe très rapidement, de sorte qu'on a vite acheté toutes les améliorations, et qu'on sent qu'en terme de timing quelque chose cloche un peu. On aurait aimé que la progression soit plus étalée, plus uniforme (c'est à dire qu'ici on a une décroissance d'intérêt au fil du jeu), que la carte soit plus vaste et remplie mais surtout qu'on prenne le temps de gérer une espèce de slimes, et pas qu'on puisse enchaîner les découvertes d'espèces pour finir le jeu assez vite. En soi puisque l'intérêt réside dans le farm, on peut quand même y passer un certain temps, et le farm même possède son intérêt puisqu'il repose l'esprit.
Ainsi, Slime Rancher est un jeu qui n'a rien de transcendant, c'est un jeu globalement répétitif, du moins vite répétitif. Ce sont des défauts qu'il assume car il propose avant tout une expérience de détente, il n'a pas vraiment d'autre prétention. Je dirais qui occupe l'esprit, qu'il constitue une bulle accueillante après une journée grise et agressive.