Bonne nouvelle !
Les problèmes de maniabilité du 1er ont été réglés. En effet, la caméra est, dans ce 2ème opus, enfin ajustable dans tous les sens avec le 2ème stick analogique (et non pas limitée à gauche et droite comme précédemment) et il est maintenant possible de courir, ce qui est d'une part pratique pour aller plus vite (dah !) mais ajoute un once de stratégie quand on doit être furtif. On doit alors faire attention à ne pas appuyer sur "R1" !
Pour le reste, il s'agit du même type de jeu, avec les mêmes types de mission et le tout organisé de la même manière. Les 8 épisodes de ce Sly 2 - Band of Thieves ont chacun leur Safehouse dans laquelle il sera possible d'acheter et vendre des objets et de choisir quel personnage avec lequel on veut jouer. Il faut compter un peu plus de 2h par épisode et j'en ai eu pour 19h30 en tout, durée m'ayant permis d'obtenir le trophée de platine et toutes les bouteilles à collecter sauf 2 ou 3, choses qui n'est pas obligatoire dans les trophées. Cette durée devait sûrement être une très bonne surprise à l'époque, mais j'ai, personnellement et subjectivement, trouvé que c'était un peu long. L'histoire ne réclamait pas d'avoir autant d'épisodes, les missions sont souvent similaires. Je ne me suis pas ennuyé, mais la même chose en 12h aurait peut-être eu un meilleur rythme.
L'histoire repart sur Clockwerk, avec l'intervention d'une nouvelle policière, Neyla et Carmelita qui fait toujours la chasse/cour à Sly. Bonne initiative, les amis de Sly sont plus mis en avant dans l'histoire, notamment Bentley. Que ce soit dans l'échafaudage des plans ou l'exécution avec différentes parties s'effectuant de manière libre ou les petits jeux dans le jeu qui donnent quelques phases plus originales et qui changent du sempiternel gameplay de Sly, ce 2ème volet de la saga fait bien comme son aîné avec de la variété et le tout avec beaucoup de fraîcheur. Mention spéciale pour les jeux de Jean Bison !
Le jeu en lui-même est toujours aussi beau sur PS3, avec son cel-shading complètement transcendé par la HD et le boulot réalisé par Sanzaru Games (qui ont réussi à dégoter le développement du 4e opus) avec un 720p de toute beauté (même s'ils auraient sûrement pu pousser jusqu'en 1080p, il s'agit d'un jeu de 2004 après tout). Il existe encore quelques soucis d'affichage ou de vidéo, mais c'est vraiment pour pinailler. Les musiques et les bruitages sont bien dans le ton, avec un côté cartoon prononcé. Le tout tourne heureusement à 60 fps, ce qui ne gâte rien.
En conclusion
Sucker Punch nous a gratifié d'une suite très sympa mais un peu longue à mon goût et très proche de son aîné. Le gameplay en lui-même est intéressant avec ce mélange d'action et de furtif (même si c'est souvent l'action qui prime), le tout agrémenté de 2 autres personnages aux comportements différents plus quelques "mini jeux" comme le hacking ou le boss final et une histoire distrayante. Au niveau de la forme, Sanzaru Games a fait du très bon travail. Tout juste peut-on leur reprocher de légers problèmes d'overlay ou des vidéos trop compressées qui ne rendent pas bien sur une TV HD mais ce dernier point n'est pas de leur ressort. Cependant, je fais une pause avant d'attaquer le 3e volet de la série en me plongeant dans Majin and The Forsaken Kingdom, inFAMOUS des mêmes développeurs puis sûrement L.A. Noire et Portal 2.
Paragraphe MYLIFE : vous pouvez passer.
J'ai mis 3 mois pour finir ce jeu !! Je n'ai vraiment pas eu de chance. Ma PS3 a commencé à donner des signes de faiblesse et le jeu se freezait. J'ai d'abord cru à un problème avec mon disque mais ça le faisait pour les autres jeux aussi. En faisant quelques tests, je me suis rendu compte que le souci provenait de la lentille BluRay. Il a fallu 3 mois pour que ma console sous garantie (étendue et via un assureur externe) soit reprise !! J'ai dû me battre bec et ongle pour qu'ils acceptent enfin de me l'échanger et, une fois ceci fait, j'arrive au boss final et le jeu plante 2 fois de suite avant de bien vouloir me montrer la fin !! Grrrrr
Enfin, un petit mot sur les trophées.
Il est très facile d'obtenir le trophée de platine car le jeu n'est pas difficile intrinsèquement, ne demande de le finir qu'une seule fois pour le platine et il n'est pas nécessaire de collecter toutes les bouteilles de chaque épisode mais uniquement 30 en tout. Il en va de même pour les pièces : il y a plusieurs trophées associés pour aller jusqu'à 1500 pièces à obtenir. Ça paraît beaucoup mais ça va très vite ! Un vrai bonheur, en somme. Il faut cependant faire attention à dépenser son argent en achetant uniquement les objets indiqués dans les trophées, sinon vous aurez du money-grinding sur les bras. Pour le reste, tout est lié à l'histoire et ne peut pas être raté.