"CITY = Davilex du FPS", ça c'est du passé.
Comparé aux grosses bouses intersidérales de type Terrorist Takedown que CITY Interactive nous avait habitué pendant longtemps, Sniper : Ghost Warrior 2 est infiniment plus réussi, c'est sûr. Mais le niveau de base était tellement bas qu'on ne pouvait pas faire pire. Ce jeu tient debout on va dire, mais c'est un FPS médiocre dans tous ses aspects.
Le jeu est spécialisé dans l'utilisation du fusil sniper, du coup difficile de ne pas faire la comparaison avec Sniper Elite V2. Dans ce dernier, on avait quelques missions sympathiques, un gameplay plus intelligent qu'il en avait l'air et des kill-cams de grande classe où on avait envie de réussir le tir parfait rien que pour les regarder. SGW2 quant-à-lui est un FPS linéaire ultra scripté où on passe notre vie à avancer, écouter les PNJ parler, regarder des scripts et tirer. Certes il faut aussi prendre en compte le vent et la gravité, mais les armes n'ont pas vraiment de sensation et la kill-cam fait vraiment pitié à voir.
Devoir écouter nos coéquipiers bavards qui nous demandent de tuer telle ou telle cible dans l'ordre devient rapidement ennuyant. Heureusement qu'on n'est pas obligé de les respecter. Dans SEV2, on pouvait utiliser l'environnement pour camoufler nos tirs, tirer sur les grenades ennemis pour les faire exploser etc... mais dans SGW2 on peut faire ce genre de choses que si c'est scripté et le PNJ nous demande de le faire. Meh.
Le jeu est pas mal buggué, il y a des scripts qui ne se lancent pas ou des PNJ qui restent bloqués à une porte, ce qui nous empêchent de continuer et nous forcent à recharger les checkpoints (qui sont d'ailleurs très mal placés, on retourne parfois 10 minutes en arrière et c'est assez saoulant).
Le petit bon côté est que les balles ennemies font très mal donc on se sent souvent obligé de rester en fantôme. Mais le jeu n'est pas très difficile pour autant, à cause de l'IA catastrophique. Le pire je crois c'est l'IA des PNJ alliés qui peuvent parfois tirer pendant 30 secondes vers un ennemi sans le toucher.
Le jeu ne contient que 3-4 armes, un pistolet et plusieurs sortes de fusil sniper mais qui sont globalement tous pareils à l'utilisation. Pas de grenades, et pas la possibilité de ramasser les armes ennemies. Je comprend ce choix, mais ça devient un peu ridicule par exemple dans la mission où on doit s'échapper d'une base ennemie avec un pistolet ne contenant que 4 balles. En égorgeant un garde, le mec laisse le fusil d'assaut de l'ennemi par terre et continue...
L'histoire a le mérite d'être présente et claire, mais il n'y a vraiment aucune originalité. Tous les gros clichés sont là pour former ce scénario lambda pondu sûrement en 1 heure pendant une réunion, rempli de personnages anecdotiques. En même temps, le jeu se torche en 3 heures environ, difficile de proposer quelque chose de vraiment très intense à ce niveau-là.
L'un des points forts du jeu devait être les graphismes, car cette fois CITY a misé gros en se procurant une licence de CryEngine 3. Le résultat est quand même étrange. L'acte 3 au Tibet est plutôt joli (on sent que c'est fait exprès pour l'E3), mais d'autres décors ressemblent presque à un jeu PS2 tellement c'est vide et mal éclairé. On va dire que c'est en dents de scie, c'est quand même plus beau qu'un Call of Duty, mais visuellement ça se rapproche davantage d'un Homefront plutôt qu'un Crysis 3. Comme quoi, le moteur ne fait pas tout.
Donc bah voilà, SGW2 est un FPS vraiment très bof, et malgré qu'on incarne un sniper, il n'y a quasiment aucune idée originale qui sort un peu du lot. Ça occupe une aprem mais ça ne vaut clairement pas son prix de 35€ car vous aurez déjà tout oublié du jeu une fois fini. Dans le genre, je vous conseille davantage Sniper Elite V2 qui n'était pas un jeu magnifique mais proposait un gameplay et une campagne un peu plus intéressants.
On doit juste reconnaître l'énorme progrès fait par CITY Interactive depuis quelques années. Il leur manque juste un peu d'idées neuves, peut-être en lâchant un peu les FPS militaires insipides. Il y a largement moyen que ce studio finit par pondre un bon jeu un jour pour laver leur réputation de "Davilex du FPS".