Solar Ash est un est un jeu moyen, il possède d’excellents moments, mais aussi son lot d'erreurs grotesques qui viennent ternir le tout. Des erreurs assez majeures, on se demande même comment les développeurs n’ont pas su les capter et les corriger, mais je me demande en même temps si cela serait possible sans bouleverser le jeu pour ce qu'il est, tant les erreurs sont ancrées profondément dans la structure du titre qui nous intéresse ici, il était peut-être déjà trop tard pour revenir en arrière et gaspiller de précieuses ressources même si cela aurait été dans l'intérêt de Solar Ash.
Du coup même si j’ai des qualités à reconnaître au jeu, il y a toujours un “mais” qui s’accompagne derrière pour ternir le tableau. Le jeu est assez beau par moment, mais le monde qu'il présente ne dégage jamais un tant soit peu d'harmonicité, le monde ne fait jamais illusion sur son origine fabriquée (même si certains pourront légitimement me rétorquer que cela est cohérent avec ce qu’est censé être l'ultra vide, le lieu où prend place le jeu, qui est un chaos de mondes désolés créé par une force de la nature inarrêtable). Je pourrais parler des déplacements assez originaux et des combats plaisants pour ce qu'ils durent, mais aussi rappeler que la prise en main est capricieuse trop souvent et que le sentiment de fluidité peint à se dégager visuellement. Je pourrais parler des séquences avec les Vestiges, ces immenses créatures sur lequel il faut grimper et taper des points précis pour les achever à travers une mise en scène brillante, mais parler également du rythme du jeu abominable, ou le titre nous offre à refaire EXACTEMENT LA MÊME CHOSE 6 fois d’affilé dans 6 zones différentes, avec les mêmes types de collectables, les mêmes quêtes secondaires. Et je pourrais encore terminer sur la vitesse du personnage mis en avant dans le titre, très plaisant lors des phases d’exploration réussi mais que le jeu ne cesse d’interrompre et de ralentir avec des textes de lors interminables parsemés dans l’open world.
Même si je trouve qu' au bas mot, on passe un moment assez agréable, Solar Ash nous laisse frustré in fine à tel point qu'il est bancal et souffre de mauvaises décisions des développeurs. Et l’histoire ne rattrape pas cela, déjà comme je l’ai dit avant, dans un jeu mettant autant la vitesse de son protagoniste, il est plus que frustrant que de devoir s’arrêter trop fréquemment pour que le jeu déballe sa narration assez inintéressante. Le tout est trop convenu et prévisible, on a affaire à un énième jeu indé faisant office d’aventure intérieure dans le lequel notre protagoniste va confronter ses propres démons, c’est autant original qu’un gars d’extrême droite qui bat sa femme. Une histoire assez banale pour nous dire des choses assez banales.
(En plus le twist est méga prévisible, on se doute forcément que Echo et Rey sont une seule et unique personne, plus le coup de la boucle temporelle est évident si on interagit avec les pnj qui sont piégés dans des boucles sans en ayant conscience. )
Solar Ash est un jeu qui a pris des mauvaises décisions dès le départ, mais je trouve qu'au final il ne s’en sort pas trop mal, je n'ai pas mal pesté contre le jeu, mais qu’on soit bien clair il ne me répulse pas, ni m’exaspère. Faire des jeux vidéo est une tâche titanesque, et il se trouve que pour ce jeu les cicatrices sont assez visibles. J’en retiendrai des bons moments et des bonnes musiques.