La guerre rend fou les hommes...
Que dire de cette fresque vidéo ludique ? Un étrange mélange de jeux vidéo, BD et documentaire gonflé d'émotions mais aussi d'humour, peignant cette guerre très rarement mis en avant.
La partie jeux vidéo reste assez simple avec un gameplay de puzzle game alternant trois phases de jeux : résolution d’énigmes, conduite et une espèce de jeu de rythme. C'est assez basique, pas compliqué, et ce n'est pas là la force du jeu.
Il faut plus se tourner vers les graphismes 2D - BD pour voir le charme opérer. La direction artistique est vraiment parfaite. Le style utilisé est ce qui pouvait le mieux coller à l'univers, permettant de retranscrire l'horreur de la guerre sans en rajouter. Naviguer dans cet univers est un réel plaisir.
Mais c'est surtout l'émotion retranscrit dans le jeu qui m'a le plus marqué. On suit le périple de plusieurs personnages permettant de voir les deux côtés de la guerre. Que ça soit dans l'horreur, l'humour ou même l'absurde, c'est toujours juste et très touchant.
C'est un sacré coup de cœur pour ma part, même si c'est dur à l'expliquer. Je pense que c'est une expérience à tenter, qui ne touchera (malheureusement ?) pas tout le monde. De mon côté, la fin me hante encore...