Découverte en 2024 de Sonic 3, le 4ème jeu de la saga :D
Pas de grosse surprise à noter sur cette suite dans la continuité de Sonic 2. La formule de base est encore une fois inchangée (pourquoi la serait-elle ?) mais le gameplay comporte quelques petits ajouts, comme les boucliers de feu et d’eau, ou le double saut protecteur. Dans l’ensemble, ça reste toujours aussi simple et efficace. La réalisation est toujours aussi soignée, c’est de la 16 bits à son sommet ! Et j’ai trouvé que le level-design est encore monté d’un cran, ça se ressent surtout lors du parcours des premiers niveaux qui sont vraiment excellents.
Au passage, perso je n’ai pas trouvé le jeu « trop court » si on compare aux autres Sonic : certes, il n’y a que 6x2 niveaux, soit autant que dans Sonic 1 et moins que dans Sonic 2, mais ils sont quand même nettement plus long qu’auparavant. Avec, en plus, un boss à la fin de chaque niveau, et pas juste à la fin de chaque acte. D’ailleurs, je pense qu’à l’époque, l’ajout de la sauvegarde devait être un énorme plus !
Sonic 3 n’est cependant pas exempt de défauts. Pour commencer, j’ai trouvé les musiques bien mais un peu moins bonnes que dans les deux premiers. Certains niveaux ont aussi un cheminement qui manque un peu de clarté (mais pas autant que dans Sonic CD). Quelques indications supplémentaires n’auraient pas été du luxe : je suis par exemple resté bloqué bien 15 minutes sur l’utilisation des barils dans l’acte du casino, alors que c’était tout bête. Et puis, surtout, avoir rallongé les niveaux, c’est très bien, mais il aurait aussi fallu rallonger la limite de temps, parce que 10 minutes, c’est parfois vraiment trèèès juste.
Bref, Sonic 3, une nouvelle indéniable réussite, le genre de jeu qui ne vieillit pas et qui reste toujours aussi appréciable à découvrir.