Je continue sur ma lancée de la découverte des jeux Sonic Advance, juste après le premier opus, que j’avais déjà bien aimé. C’est parti pour Sonic Advance 2, un épisode encore une fois exclusif à la GBA, pour mon plus grand plaisir !
Encore un peu plus beau et plus fluide que Sonic Advance premier du nom, la réalisation de ce Sonic Advance 2 est exemplaire et fait honneur à cette bonne vieille Game Boy Advance ! Les environnement sont toujours aussi variés, inventifs et chatoyants, l’animation impeccable. Les musiques, sans atteindre l’excellence des premiers épisodes Megadrive, sont toujours aussi sympathiques.
Sur le fond, la formule demeure totalement inchangée, mais les niveaux inédits de ce Sonic Advance 2 sont vraiment très réussis et comptent parmi les plus funs que j’ai pu faire depuis le début de la saga ! On reste totalement dans l’esprit Sonic : ça va vite, c’est fun, parfois un peu énervant et confus, mais toujours grandement satisfaisant.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si il n’y avait pas un point tout de même assez horripilant dans ce Sonic Advance 2 : les boss ! Il y en a 8 au total, soit un par monde plus le niveau final. A chaque fois, celui-ci se fait en « courant » et le but est toujours de lui sauter dessus une petite dizaine de fois... Sauf que la maniabilité lors de ces phases n’est vraiment pas terrible (course et combat ne font pas bon ménage) et les attaques sont souvent limite impossible à esquiver, ça m’a beaucoup énervé. Et je ne parle même pas du tout dernier boss (en fait un enchainement de tous les boss du jeu, suivi d’un dernier inédit) qui est une véritable purge. C’est dommage car, en soi, le principe de ces boss était vraiment sympa et tout à fait dans l’esprit Sonic.
Bref, ce Sonic avait tout pour être mon épisode préféré, mais à cause des boss que j’ai détesté, il ne sera pour moi qu’un autre « bon jeu Sonic » de plus... Et c’est déjà très bien.